Le Festival de Cannes 2025 ne se limite pas à la compétition officielle : les prix parallèles mettent en avant la diversité des formes cinématographiques et la vitalité des nouveaux talents. Cette année, plusieurs distinctions remarquées sont venues enrichir le palmarès du festival.
Queer Palm :
La Queer Palm, qui récompense un film pour sa représentation des thématiques LGBTQIA+, a une nouvelle fois souligné l’importance de la diversité et de l’inclusion sur la Croisette.
Celle du long métrage à été décerné à La Petite Dernière de Hafsia Herzi, adaptation du roman de Fatima Daas et celle du court métrage à Bleat! d’Ananth Subramaniam, une coproduction franco-philippine qui aborde l’identité et la sexualité à travers l’histoire d’un couple âgé bouleversé par la grossesse inattendue de leur bouc mâle
Caméra d’Or : The President’s Cake – Hasan Hadi
La Caméra d’or, qui distingue le meilleur premier film toutes sections confondues, a été attribuée à The President’s Cake de Hasan Hadi. Ce long-métrage marque une étape historique car Hasan Hadi devient le premier réalisateur irakien à recevoir une récompense à Cannes. Son film raconte l’histoire de Lamia, une fillette de neuf ans chargée de préparer un gâteau pour l’anniversaire du président. À travers ce récit, Hasan Hadi dresse le portrait d’une enfance confrontée à l’absurdité du pouvoir et à la pression politique. .
Mention spéciale de la Caméra d’Or : My Father’s Shadow – Akinola Davies Jr
« My Father’s Shadow », réalisé par Akinola Davies Jr, a reçu une mention spéciale de la Caméra d’or. Ce récit semi-autobiographique se déroule en une seule journée à Lagos, au Nigeria, sur fond de crise électorale de 1993. À travers le regard d’un jeune garçon, le film explore la complexité des liens familiaux et l’incertitude d’un pays en pleine mutation.
Palm Dog : Panda dans L’amour qu’il nous reste
La Palm Dog, prix populaire qui récompense la meilleure performance canine à l’écran, a été attribuée cette année à Panda, le chien du film L’amour qu’il nous reste. Le jury a également décerné un Grand Prix posthume à Pipa, la chienne disparue de Sirât d’Oliver Laxe, saluant son rôle marquant dans le film.
Œil d’or du meilleur documentaire : Imago – Déni Oumar Pitsaev
L’Œil d’or, qui distingue le meilleur documentaire présenté à Cannes, a été remis à Imago de Déni Oumar Pitsaev. Ce film marque la première présence d’un réalisateur tchétchène dans la sélection cannoise.
Prix Spécial du Jury de l’Œil d’or : The Six Billion Dollar Man – Eugene Jarecki
À l’occasion du dixième anniversaire de l’Œil d’or, un Prix Spécial du Jury a été décerné à Eugene Jarecki pour The Six Billion Dollar Man. Ce documentaire, coproduction entre les États-Unis, l’Allemagne et la France, brosse le portrait de Julian Assange, fondateur de WikiLeaks, et retrace son combat contre l’extradition vers les États-Unis.
La Cinef : les talents de demain
La Cinef, section dédiée aux films d’écoles de cinéma du monde entier, a révélé cette année de jeunes cinéastes prometteurs :
- Premier Prix : First Summer de Heo Gayoung (Corée du Sud)
- Deuxième Prix : 12 Moments Before the Flag-Raising Ceremony de Qu Zhizheng (Chine)
- Troisième Prix ex aequo : Ginger Boy de Miki Tanaka (Japon) et Winter in March de Natalia Mirzoyan (Estonie)
Quinzaine des cinéastes
Le Choix du public a été remporté par The President’s Cake de Hasan Hadi, grâce au vote des spectateurs tout au long de la Quinzaine, avec le soutien de la Fondation Chantal-Akerman.
Le Coup de cœur des auteurs de la SACD et le Label Europa Cinéma ont été attribués à La Danse des renards de Valéry Carnoy, salué pour la force de son récit sur l’adolescence et la performance de son jeune acteur principal.
Compétition immersive
Le Prix de la meilleure œuvre immersive a été décerné à From Dust de Michel van der Aa, qui explore les nouvelles formes de narration par le spatial computing et l’intelligence artificielle.
64ᵉ Semaine de la critique
- Grand Prix AMI Paris : Pee Chai Dai Ka (A Useful Ghost) de Ratchapoom Boonbunchachoke
- Prix French Touch du jury : Imago de Déni Oumar Pitsaev
- Prix Fondation Louis-Roederer de la révélation : Théodore Pellerin pour Nino de Pauline Loquès
- Prix découverte Leitz Cine du court métrage : L’mina de Randa Maroufi
- Prix Fondation Gan à la diffusion : Left-Handed Girl de Shih-Ching Tsou (Le Pacte, distributeur français)
- Prix SACD : Guillermo Galoe et Victor Alonso-Berbel pour Ciudad sin sueño (Sleepless City)
- Prix Canal+ du court métrage : Erogenesis de Xandra Popescu
Prix AFCAE
L’association française des cinémas d’art et essai a décerné son prix à L’Agent secret de Kleber Mendonça Filho, avec une mention spéciale à Sirât d’Oliver Laxe.
Prix de la citoyenneté
Le Prix de la citoyenneté visant à saluer un film qui questionne de manière forte les notions de liberté, de justice, de responsabilité individuelle et de citoyenneté à été remis à Un simple accident de Jafar Panahi.
Prix du cinéma positif
Le Prix du cinéma positif a été attribué à Jeunes Mères de Luc et Jean-Pierre Dardenne, pour leur regard humain et porteur d’espoir sur la société.
Prix Cannes Soundtrack
Le Prix Cannes Soundtrack a récompensé David Letellier, alias Kangding Ray, pour la bande originale de Sirât d’Oliver Laxe.
Prix du jury œcuménique
Le Prix du jury œcuménique a été attribué à Jeunes Mères des frères Dardenne, pour la lumière qu’ils apportent sur la condition humaine.
