Deux films asiatiques dans la sélection officielle au Festival de Cannes

«MADEMOISELLE AGASSI » de Chan-wook Park ( Sud-coréen )

 

5095220151105153134-1050x700
Crédit Photo : cinematraque.com

Sept ans après «Thirst, ceci est mon sang »,Chan-wook Park, réalisateur coréen, revient au Festival de Cannes avec son film «MADEMOISELLE AGASSI ».

Chan-wook Park est surtout connu pour sa « trilogie de la vengeance »,une oeuvre bouclé avec « Lady vengeance » « Sympathy for Mr. Vengeance » et « Old boy ». Violente empreinte d’un humour noir incisif qui révèle tout son talent et style. En tant que réalisateur coréen, il est très souvent présent au Festival de Cannes. En 2004, « Old Boy » a gagné le Grand prix du Festival de Cannes puis 5 ans plus tard «Thirst » a eu le Prix du jury ex-æquo. En générale, ses oeuvres proposent des réflexions portées sur l’éthique et des questions sur lhumanité. Les histoires abordent le plus souvent des sujets pour le moins ‘tabous(un exemple fort de lamour inceste entre un père et sa fille dans « Old Boy »)

Quand au «MADEMOISELLE AGASSI »,il s’agit d’une adaptation d’un roman intitulé « Du bout des doigts » (Fingersmith) de Sarah Waters, publié en 2002. Il retrace une histoire damour entre une jeune orpheline et un jeune riche à lÉpoque Victorienne. Chan-wook Park a donc adapté cette histoire en Corée pendant la période de colonisation nippone (les années 30).Les personnages principaux deviennent alors une jeune coréenne issue d’une famille pauvre et une riche japonaise. Entre complot, trahison, enlèvement d’enfants et amour homosexuel, nous plongeons dans une histoire à la fois passionnante et intrigante.

Après 12 ans, Chan-wook Park sera-t-il le prochain pour la Palme d’Or ?

« MA’ ROSA » de Brillante MENDOZA ( Philippine )

ma-rosa_5594679

Lannée dernière, Brillante MENDOZA a présenté son film « TAKLUB » dans la catégorie « Un Certain Regard Réalisation ».En tant que chef de file du cinéma indépendant Philippin, Brillante MENDOZA a déjà remporté le Léopard d’or de la vidéo au Festival international du film de Locarno en 2005. Il a ensuite réalisé beaucoup de films attitrés tel que « John John » (présenté à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes 2007) qui traite de l’adoption d’enfants abandonnés, et « Serbis » (présenté en sélection officielle au Festival de Cannes en 2008) qui décrit la vie dans un cinéma porno. En 2009, « Kinatay » est distingué par le Prix de la mise en scène au Festival de Cannes.

Brillante MENDOZA a lhabitude de dressé un portrait sans concession de lhorreur du quotidien, à grand renfort de séquences chocs mais pertinentes. Cette année,« Ma Rosa » est son troisième long métrage à concourir au festival. Le cinéaste mise une nouvelle fois sur le drame social.

Dans ce film,Rosa,une mère de trois enfants vit dans les bidonvilles de Manille avec son mari et ses enfants. Ils tient une petite épicerie comme couverture pour un trafic de drogue dans les bas- quartiers de Manille. Une nuit, la police vient arrêter Rosa et son mari..

Après avoir reçu le Prix de la mise en scène en 2009, va-t-il être discerné par le palme dor philippin?