Présenté à la 57ème édition de la Quinzaine des Cinéastes, Indomptables est en salle depuis le 11 juin dernier. Dans ce premier film en tant que réalisateur, Thomas Ngijol nous prend à contre-pied avec plusieurs choix artistiques forts.
Plus que de simplement utiliser le Cameroun comme décor, Thomas Ngijol rend un bel hommage à son pays d’origine avec cette œuvre. Il a choisi de ne solliciter que des comédiens locaux. Décision judicieuse tant les personnages font vivre le folklore camerounais grâce à leurs phrasés ou leurs manières, bien aidés par un scénario fidèle à leur quotidien. Un scénario évoquant certaines problématiques propres au continent africain, sans pour autant tendre vers le misérabilisme Occidental. On ne s’apitoie jamais sur le sort des Camerounais, on s’émeut pour les difficultés qu’ils traversent. On ne se moque pas de l’attitude des personnages, on rit des situations absurdes provoquées par leurs extravagances assumées. On est plus autant maladroit que dans Case Départ, on fait preuve d’expérience comme le personnage principal d’Indomptables.
Un protagoniste reflétant la maturité de son réalisateur mais également les tiraillements de l’homme moderne : Comment jongler entre son devoir de commissaire et son devoir de père ? Doit-on perpétuer la violence pour que cette dernière cesse ?
Comment passer outre ses traditions pour faire valoir sa capacité d’adaptation dans un monde en perpétuelle transition ?
Le commissaire Billong cristallise tous ces questionnements. Il est un patriarche en quête d’équilibre, tantôt autoritaire avec ses enfants, tantôt paternel avec ses suspects. La beauté de son personnage réside dans ses dualités, dans sa navigation constante entre sévérité, sensibilité et fierté. En somme, il incarne l’homme, aussi bien au sens propre que figuré.
Avec son premier long-métrage, l’humoriste Thomas Ngijol nous touche autrement que par le rire. Il nous livre un film engagé, aux antipodes de sa zone de confort. Il se sert des privilèges financiers et médiatiques qu’il doit à son statut en France afin de représenter dignement son pays d’origine. Indomptables n’est pas un film sur l’Afrique pour les Européens, mais un film camerounais qui nuance des thématiques complexes et universelles.