Georges Lucas, inviter à recevoir la palme d’Honneur du festival de cannes cet année, nous a aussi fait le plaisir de venir tenir 1h30 de masterclass dans la salle Debussy qui était plus que bonder pour l’évènement. Mais que retenir de cette Masterclass ?
L’importance qu’à Cannes pour lui :
En effet, Lucas est venu pour la première fois à Cannes, en 1971, pour son film de science-fiction expérimental THX 1138. Ce fut un échec au box-office et le studio Warner refusa de payer son voyage en France pour le festival. Lucas s’est débrouillé pour débarquer sur la Côte d’Azur “sous une pluie de dingues”. “Nous avons pu voir le film. Nous nous sommes faufilés. Nous n’avions pas de billets. Nous n’avions rien. Nous sommes simplement entrés”, se souvient-il. Interrogé des décennies plus tard pour savoir pourquoi il ne s’était pas présenté à la conférence de presse du film, il a répondu : “Je ne savais pas qu’il y en avait une…”
L’importance de l’histoire et des personnages
Pour Georges Lucas, l’histoire est l’élément central de tout film. Il a souligné l’importance de créer des personnages forts et attachants auxquels le public peut s’identifier. Il a également évoqué son approche de la narration, expliquant comment il utilise des structures mythologiques et des archétypes pour créer des récits intemporels.
L’innovation technologique au service de la vision
Lucas est un pionnier de l’innovation technologique dans le cinéma. Il a discuté de son utilisation révolutionnaire d’effets spéciaux dans Star Wars, et comment il a repoussé les limites de ce qui était possible à l’époque. Cependant, il a toujours insisté sur le fait que la technologie doit être au service de la vision du réalisateur, et non l’inverse.
Le pouvoir du cinéma pour inspirer et divertir
Lucas est un fervent partisan du pouvoir du cinéma pour inspirer et divertir. Il a parlé de l’impact que les films ont eu sur sa propre vie, et de son espoir que ses films puissent continuer à inspirer et à divertir les générations futures.
Des conseils pour les aspirants cinéastes
Lucas a conclu sa masterclass en offrant quelques conseils aux aspirants cinéastes. Il les a encouragés à suivre leur passion, à travailler dur et à ne jamais abandonner leurs rêves.
En plus de ces conseils fort, George Lucas a parlé de ses influences, notamment Akira Kurosawa et Joseph Campbell. Il a aussi discuté des défis de la réalisation de la trilogie originale de Star Wars et a partagé ses réflexions sur l’état actuel de l’industrie cinématographique.