Les nouveaux partenaires média du Festival de Cannes : France Télévisions, Brut & Tik Tok

 

Par Jade Chauveau et Lisa Sada

 

Vous n’êtes pas sans savoir que cette année, le Festival de Cannes fête sa 75ème édition. Pour l’occasion, de nombreux changements ont eu lieu, en commençant par les nouveaux partenaires officiels de l’événement. Si l’alliance entre le Festival et Canal + a duré presque 30 ans, de nouveaux médias font cette année leur entrée dans le premier festival de cinéma du monde. 

 

Un des objectifs du Festival cette année : attirer un public plus jeune

 

La principale volonté du festival, c’est l’idée de le rendre plus accessible à la génération des 15-24 ans. Pour ce faire, ce sont le média Brut et l’application Tik Tok qui ont été choisis.

Si ce choix pourrait en surprendre plus d’un, le Festival n’aurait pas pu viser mieux pour toucher les plus jeunes. L’application mobile chinoise créée en 2016 a vu son nombre d’utilisateurs exploser depuis le premier confinement de mars 2020, et compte aujourd’hui plus d’1 milliard de fidèles. Application de Vidéos courtes présentant danses, challenges et autres, Tik Tok est un endroit où chacun est libre d’exprimer sa créativité facilement. Pour l’occasion, l’application a même décidé d’organiser une compétition mondiale de films au format court, le Tik Tok Short Film. 

 

Brut à l’honneur

 

Cette année, le Festival de Cannes met à l’honneur des pionniers médiatiques puisque la couverture sera assurée par le service public aussi bien que par le service privé, permettant ainsi de d’élargir la diffusion à destination d’un public large et diversifié. 

C’est donc avec le média Brut que le Festival a décidé de prendre pour premier partenaire officiel. Le média réalise chaque mois plus de 1000 vidéos autour de 5 thèmes majeurs : la responsabilité du pouvoir, la lutte contre les discriminations, le féminisme, la défense de l’environnement et le journalisme de solutions qui propose des alternatives “pour changer le monde” selon Laurent Lucas, directeur éditorial de Brut. Cela permet ainsi d’accéder à la déconstruction de boîtes noires grâce à une participation active.

Brut est l’exemple d’un média indépendant qui, à la différence des médias traditionnels imposant un fil conducteur, revendique l’absence volontaire de ligne éditoriale. Pour ses créateurs, Renaud Le Van Kim et Guillaume Lacroix, le “panel médiatique français manquait d’offres de vidéos sociales qui traitaient de questions d’actualité, de société sur les réseaux sociaux numériques”. 

Comptant plus de 500 millions de spectateurs dans plus de 100 pays, majoritairement parmi les 18-34 ans, le partenaire du Festival de Cannes se lance le pari de donner au Festival une visibilité pour tous, et ce à travers le monde.

 

Le média pure player couvrira les cérémonies d’ouverture, de clôture, le tapis rouge, ainsi que les photocall et les conférences de presse. Un dispositif tout nouveau, le “Creator Program », permettra de relier les jeunes générations au cinéma engagé, tandis que des contenus exclusifs autour de l’événement et de ses talents seront proposés. On retrouvera Augustin Trapenard, figure de la couverture du Festival. 

 

Clap de fin du partenariat avec Canal + 

 

Pour finir en beauté, le Festival a aussi choisi France Télévisions pour partenaire officiel. L’objectif étant de rendre l’événement accessible au plus grand nombre de personnes, Le premier groupe audiovisuel de France en termes d’audiences proposera sur sa chaîne Culturebox des émissions animées par Daphné Bürki, mais aussi des soirées diffusées en direct sur France 2.