L’inadaptable « On the road » ?

 « Les seules personnes qui m’intéressent sont les fous furieux, les furieux de la vie, qui veulent tout à la fois, ceux qui bâillent jamais, qui sont incapable de dire des banalités, mais qui flambent, flambent, flambent, comme des cierges dans la nuit.. »

Le tant attendu Walter Salles tient-il ses promesses en s’attaquant à l’adaptation du grand classique de Jack Kerouac, « Sur la Route » ? La réponse de Clap 8 est clairement non !

Sur la route du festival, nous étions pourtant impatients de découvrir les aventures de Sal Paradise (Sam Riley), Dean Moriarty (Garrett Hedlund) et Marylou (Kristen Stewart) dans l’Amérique des années 1950, partis à la conquête du monde. Sal Paradise, qui vient de perdre son père et Dean Moriarty, ex-tolard sont deux personnages marginaux à la recherche d’une vie de fous furieux, à l’opposé d’une routine sévère.

Ce film est tout sauf fou furieux et se révèle même long et ennuyant. Les scènes trash, la drogue, les partouses entre amis ne rendent pas plus intéressant le film et n’enrichit pas l’intrigue. Palme d’Or pour l’apparition de Kristen Dunst. L’actrice avait pourtant remporté l’année précédente le prix de la meilleure interprétation pour le film « Melancholia » et se retrouve relayée au rang de la nouvelle femme inutile  du nymphomane et dérangé Dean Moriarty.

Après Coppola, propriétaire des droits du livre, on assiste à l’échec de Walter Salles. Sur la route serait-il inadaptable ? Qui sera le prochain à se casser les dents sur l’adaptation d’un livre ? Une chose est sûre, l’adaptation de livre en film pour dissimuler le manque de créativité a le vent en poupe…

One thought on “L’inadaptable « On the road » ?

Comments are closed.