Nos films coups de coeur du 78ème Festival de Cannes

Une chose est sûre : nous avons toutes et tous adoré cette semaine passée sur la Croisette. Parmi tous les films que nous avons eu la chance de visionner, certains sont sortis du lot et ont été de vrais coups de cœur. C’est le moment de vous en parler ! 

Woman and Child, réalisé par Saeed Roustaee | Compétition

Le coup de coeur de Léonie, Oussama, Léa B, Badr, Sélim et Awa

Mahnaz, une infirmière de 45 ans, élève seule ses enfants. Alors qu’elle s’apprête à épouser son petit ami Hamid, son fils Aliyar est renvoyé de l’école. Lorsqu’un un accident tragique vient tout bouleverser, Mahnaz se lance dans une quête de justice pour obtenir réparation.

Homebound, réalisé par Neeraj Ghaywan | Un certain regard

Le coup de coeur de Maria, Fanny et Manon

Dans un village du nord de l’Inde, deux amis d’enfance tentent de passer le concours de police nationale, un métier qui pourrait leur offrir la dignité qu’ils n’osent espérer. Alors qu’ils touchent du doigt leur rêve, le lien précieux qui les unit est menacé par leurs désillusions…

Les filles désir, réalisé par Prïncia Car | Quinzaine des Cinéastes

Le coup de coeur de Léonie et Léa D

Marseille en plein été. À 20 ans, Omar et sa bande, moniteurs de centre aéré et respectés du quartier, classent les filles en deux catégories : celles qu’on baise et celles qu’on épouse. Le retour de Carmen, amie d’enfance ex-prostituée, bouleverse et questionne leur équilibre, le rôle de chacun dans le groupe, leur rapport au sexe et à l’amour.

Sirāt, réalisé par Oliver Laxe | Remporte le Prix du Jury

Le coup de coeur de Awa et Lisa

Un père et son fils parviennent à une rave perdue au cœur des montagnes du sud du Maroc. Ils cherchent Mar – fille et sœur – disparue depuis plusieurs mois lors de l’une de ces fêtes. Plongés dans la musique électronique et une liberté brute qui leur est étrangère, ils distribuent inlassablement sa photo. L’espoir s’amenuise, mais ils s’obstinent et suivent un groupe de ravers vers une dernière fête dans le désert.

Le mystérieux regard du flamant rose, réalisé par Diego Cespedes  | Remporte le Prix Un certain regard

Le coup de coeur de Gwennan

Début des années 1980, dans le désert chilien. Lidia, 11 ans, grandit au sein d’une famille flamboyante qui a trouvé refuge dans un cabaret queer, aux abords d’une ville minière. Quand une mystérieuse maladie mortelle commence à se propager, une rumeur affirme qu’elle se transmettrait par un simple regard. La communauté devient rapidement la cible des peurs et fantasmes collectifs. Dans ce western moderne, Lidia défend les siens.

Alpha, réalisé par Julia Ducournau | Compétition

Le coup de coeur de Oussama

Alpha, 13 ans, est une adolescente agitée qui vit seule avec sa mère. Leur monde s’écroule le jour où elle rentre de l’école avec un tatouage sur le bras.

Valeur sentimentale, réalisé par Joachim Trier | Remporte le Grand Prix

Le coup de coeur de Lisa

Agnès et Nora voient leur père débarquer après de longues années d’absence. Réalisateur de renom, il propose à Nora, comédienne de théâtre, de jouer dans son prochain film, mais celle-ci refuse avec défiance. Il propose alors le rôle à une jeune star hollywoodienne, ravivant des souvenirs de famille douloureux.

Resurrection, réalisé par Bi Gan | Remporte le Prix spécial du Jury

Le coup de coeur de Jonie

Dans un monde où les humains ne savent plus rêver, un être pas comme les autres perd pied et n’arrive plus à distinguer l’illusion de la réalité. Seule une femme voit clair en lui. Elle parvient à pénétrer ses rêves, en quête de la vérité.

Promis le ciel, réalisé par Erige Sehiri | Un certain regard

Le coup de coeur de Aron

Marie, pasteure ivoirienne et ancienne journaliste, vit à Tunis. Elle héberge Naney, une jeune mère en quête d’un avenir meilleur, et Jolie, une étudiante déterminée qui porte les espoirs de sa famille restée au pays. Quand les trois femmes recueillent Kenza, 4 ans, rescapée d’un naufrage, leur refuge se transforme en famille recomposée tendre mais intranquille dans un climat social de plus en plus préoccupant.

Eleanor the Great, réalisé par Scarlett Johansson | Un certain regard

Le coup de coeur de Issambre

Eleanor Morgenstein, 94 ans, tente de reconstruire sa vie après la mort de sa meilleure amie. Elle retourne à New York après avoir vécu en Floride pendant des décennies.