Origine du Festival de Cannes

52ed691d74c9d6d4afdb120f3cf043db_large

Le Festival de Cannes représente aujourd’hui une des plus importantes cérémonies de cinéma dans le monde entier. Cet événement a acquis une solide notoriété qui se fonde sur la qualité artistique des films présentés. Nous sommes tellement habitués à entendre le nom de ce festival et à voir les stars sur le tapis rouge que l’on ne s’interroge plus vraiment dessus. Cependant, lequel d’entre vous est capable de me dire qui en est à l’origine, dans quel but il a été créé et en quelle année? Allez, petite séance de rattrapage!

Le Festival de Cannes est appelé jusqu’en 2002 le Festival International du Film. Il a été créé en 1946 à l’initiative de Jean Zay qui est à l’époque ministre de l’Instruction Publique et des Beaux-Arts. Il souhaite implanter en France un événement culturel international capable de rivaliser avec la Mostra de Venise (Festival de Cinéma Italien crée en 1932). Son but est de récompenser le meilleur film, réalisateur, acteur et actrice d’une compétition internationale de films.

La première édition du Festival de Cannes aurait dû se tenir en 1939, mais la mobilisation générale au début de septembre 1939 contraint les organisateurs à renoncer à ce projet. Ce n’est donc qu’un an après la fin de la guerre, que se tient pour la première fois le Festival de Cannes. Il aura d’abord lieu en septembre avant de se dérouler la deuxième quinzaine de mai à partir de 1952.

Sophia Loren, Alain Delon, Romy Schneider, 1962, source AFP

 

Parallèlement à la sélection officielle du Festival, plusieurs sections ont été créées au fil des années. Parmi elles, on retrouve la Quinzaine, la Cinéfondation, la Semaine de la critique, Un certain regard, et surtout le Marché du film de Cannes. Plus tard, d’autres prix décernés sont apparus, comme le Prix du Jury, le Grand Prix et surtout la Palme d’Or. Les projections sont diffusées dans le célèbre Palais des Festivals et des Congrès, dans le Théâtre Claude Debussy, ainsi que des projections en plein air dans le Cinéma de la Plage.

Voilà vous êtes un peu mieux informés. Je sais que vous n’êtes pas sans savoir, que le Festival de Cannes, est devenu, au fil des années, le festival de cinéma le plus médiatisé au monde, notamment lors de la cérémonie d’ouverture et la montée des marches: le tapis rouge et ses vingt-quatre « marches de la gloire ». Chaque année ce sont des milliers de cinéastes, « stars», professionnels de l’industrie cinématographique et de journalistes (et les membres de Clap8) qui se donnent rendez-vous sur la croisette.    

Lucile Morel