Cannes célèbre l’audace avec les lauréats d’Un Certain Regard

La 77e édition du Festival de Cannes a rendu son verdict vendredi soir pour la section Un Certain Regard, vitrine des nouveaux talents et des cinématographies émergentes. Dans une atmosphère célébrée par la présence du jury présidé par Xavier Dolan, la cérémonie a couronné les œuvres les plus singulières et audacieuses.

Black Dog de Guan Hu remporte la Caméra d’Or

C’est le film chinois « Black Dog » de Guan Hu qui a décroché le Prix Un Certain Regard, récompense suprême de cette section. Cette chronique intimiste suit un homme qui se lie d’amitié avec un chien errant, dans le désert aride de Gobi. Une rencontre poétique entre deux âmes solitaires, qui marquera un nouveau départ pour les protagonistes.

Autres lauréats d’Un Certain Regard

Parmi les autres prix décernés, on retiendra le Prix du Jury attribué à « L’Histoire de Souleymane » du Français Boris Lojkine, ainsi que le Prix de la Mise en Scène ex-aequo pour « On Becoming a Guinea Fowl » de la Zambienne Rungano Nyoni et « Les Damnés » de l’Italien Roberto Minervini.

Le jeune prodige Abou Sangaré a également été récompensé du Prix d’Interprétation Masculine pour son rôle dans « L’Histoire de Souleymane », tandis que la comédienne Anasuya Sengupta a reçu le Prix d’Interprétation Féminine pour « The Shameless ».

Une fenêtre sur le cinéma de demain

Véritable tremplin pour les cinéastes en devenir, Un Certain Regard a ainsi mis en lumière les promesses du 7e art, célébrant l’audace et l’originalité. Une nouvelle génération de talents qui insuffle un vent de fraîcheur sur la Croisette.

Pour ceux qui souhaite voir les films un certain regard, il y aura une reprise des films Un Certain Regard 2024 à Paris Du 29 mai au 4 juin 2024 à L’Arlequin