La 64e édition de la Semaine de la Critique, section parallèle du Festival de Cannes dédiée aux premiers et seconds longs métrages, se déroulera du 14 au 22 mai 2025. La sélection officielle vient d’être révélée, quelques jours seulement après l’annonce de la compétition officielle et de la sélection Un Certain Regard. Cette année, 11 longs métrages ont été retenus, tandis que la sélection des courts métrages sera dévoilée le 17 avril prochain.
En compétition, on retrouvera sept films venus de divers horizons :
- Ciudad Sin Sueño (Sleepless City) de Guillermo Galoe (Espagne – France)
- Imago de Déni Oumar Pitsaev (France – Belgique)
- Kika d’Alexe Poukine (Belgique – France)
- Left-Handed Girl de Shih-Ching Tsou (Taïwan – France – États-Unis – Royaume-Uni)
- Nino de Pauline Loquès (France)
- Pee Chai Dai Ka (A Useful Ghost) de Ratchapoom Boonbunchachoke (Thaïlande – France – Singapour – Allemagne)
- Rietland (Reedland) de Sven Bresser (Pays-Bas – Belgique).
La Semaine de la Critique proposera également quatre séances spéciales hors compétition. Le film d’ouverture sera L’Intérêt d’Adam de Laura Wandel (Belgique – France), tandis que la clôture sera assurée par Planètes (Dandelion’s Odyssey) de Momoko Seto (France – Belgique). Les autres séances spéciales incluent Baise en ville de Martin Jauvat et Des preuves d’amour d’Alice Douard.
Le jury de cette 64e édition sera présidé par le cinéaste, scénariste et producteur espagnol Rodrigo Sorogoyen. Il sera accompagné de la journaliste marocaine Jihane Bougrine, de la directrice de la photographie franco-canadienne Josée Deshaies, de la productrice indonésienne Yulia Evina Bhara et de l’acteur britannique oscarisé Daniel Kaluuya.
Ensemble, ils auront la lourde tâche de visionner tous les films sélectionnés et de décerner plusieurs prix prestigieux : le Grand Prix AMI Paris du meilleur long métrage, le Prix French Touch du Jury, le Prix Fondation Louis Roederer de la Révélation pour la meilleure comédienne, ainsi que le Prix Découverte Leitz Ciné du meilleur court métrage.
Enfin, comme chaque année, la sélection 2025 de la Semaine de la Critique sera reprise à la Cinémathèque française à Paris dans les semaines qui suivront le Festival de Cannes.