Cérémonie Un Certain Regard « Une sélection éclectique »

Cérémonie Un Certain Regard « Une sélection éclectique »

Avant le palmarès de la compétition officielle, le jury d’Un Certain Regard a remis ses prix le mercredi 29 mai. Cette année, le jury accueillait Marina Foïs. L’actrice nous a livré ses impressions sur la sélection.

Cérémonie Un Certain Regard (crédit : Louna Boulay)

 

C’est un tout autre rôle, qu’endosse la réalisatrice et actrice libanaise Nadine Labaki, cette année. Prix du jury du Festival de Cannes 2018 pour « Capharnaüm », elle préside pour cette 72e édition, le jury d’Un Certain Regard.
Le réalisateur belge Lukas Dhont, Caméra d’Or 2018 pour « Girl » ; le producteur allemand Nurhan Sekerci-Porst ; le réalisateur argentin, Lisandro Alonso et l’actrice Marina Foïs composent également le jury. « Il faut que le palmarès soit aussi éclectique que la sélection. Pour moi la diversité et la mixité, ce sont des valeurs suprêmes » nous a confié l’actrice française.

Le film récompensé est « La Vie invisible d’Eurídice Gusmão » du cinéaste brésilien Karim. « Viendra le feu » d’Oliver Laxe , s’est vu remettre Le Prix du Jury.

L’actrice française Chiara Mastroianni a obtenu le prix d’interprétation pour « Chambre 212 » de Christophe Honoré. « Je suis heureuse qu’on récompense une actrice comme Chiara, pour son parcours et ce qu’elle représente dans ce métier de vie d’actrice. Ce n’est pas une instagrameuse ni une blogueuse. Elle a un rapport particulier avec Honoré, c’est une co-création. Ça a beaucoup de sens pour moi qu’elle a ce prix.«  a commenté Marina Foïs.

Le réalisateur russe Kantemir Balagov s’est vu remettre le prix de la mise en scène pour « Une grande fille ». Quatre autres films ont été honorés, « Liberté » d’Albert Serra a reçu le prix spécial du jury. Tandis que « La Femme de mon frère » de Monia Chokri et « The Climb » de Michael Angelo Covino étaient deux coups de cœur partagés. Pour finir, une mention spéciale été accordée à « Jeanne » de Bruno Dumont.

Marina Foïs, membre du jury de la section « Un certain regard » à Cannes (crédit : Louna Boulay)