Sils Maria sans fin


sils-maria

C’est avec Sils Maria (Clouds of Sils Maria) qu’Olivier Assayas concours pour la Palme d’Or à la soixante-septième cérémonie du Festival International de Cannes.

Maria Enders (Juliette Binoche) se rend à Sils Maria après avoir appris la mort de son vieil ami Wilhelm Melchior. Ce dernier lui avait offert il y a 20 ans la possibilité de jouer Sigrid alors qu’elle était encore méconnue du public. Suite à la mort de l’auteur, un célèbre metteur en scène lui propose de prendre le rôle d’Héléna, la maitresse de Sigrid. Rôle d’une femme de 40 ans qui est poussé au suicide par la jeune Sigrid. C’est une interrogation sur l’identification qui est soulevée par ce long métrage.

Ce film qui réunit Juliette Binoche, Kristen Stewart et Chloe Grace Moretz nous invite à réfléchir aux différents niveaux d’interprétations que l’on peut avoir d’un personnage fictif. Bien que certains plans soient esthétiques, il n’en reste pas moins que le film présente beaucoup de longueurs. La technique de fondu permettant de montrer les jours qui passent est intéressante mais devient lassante à la longue. A cela s’ajoute une fin décevante : beaucoup de questions restent non élucidées. Sherlock éclaire nous !

Fort heureusement, l’élégante Juliette Binoche excelle dans le rôle de Maria Enders.

La bande-annonce de Sils Maria

Audrey