Cannes distribue ses rôles : des femmes au premier plan !

Cette année, un certain nombre de femmes seront présentes à Cannes pour de beaux rôles de décisionnaires, de représentation ou d’engagement, rapide présentation de celles qui ne vont pas passer inaperçues :

Commençons par un rôle emblématique du Festival : la maîtresse de cérémonie. Celle qui présentera les cérémonies d’ouverture et de fermeture, qui se tiendront respectivement les 17 et 28 mai prochains, n’est autre que l’actrice italienne Monica Belluci. Rappelons qu’elle a déjà occupé cette fonction en 2003 et qu’elle a été membre du jury en 2006 sous la présidence de Wong Kar-wai. Habituée du Festival, elle succède à Laurent Lafitte qui avait marqué les esprits l’an dernier, son accent italien viendra à coup sûr titiller nos petites oreilles avec classe et élégance.

 

Le jury de la Caméra d’or, qui récompense une première œuvre issue de la Sélection officielle, de la Quinzaine des Réalisateurs ou de la Semaine de la Critique, sera présidé par Sandrine Kiberlain. En 25 ans de carrière et une quarantaine de films (En avoir (ou pas), Mademoiselle Chambon, 9 mois ferme, Aimer boire et chanter, Floride, …), elle « s’est imposée avec simplicité, douceur et évidence dans le paysage cinématographique français », selon les organisateurs dans un communiqué. Succédant à Catherine Corsini, la présidente et ses jurés remettront le prix de la Caméra d’Or qui récompense le meilleur premier film toutes compétitions confondues lors de la soirée de Clôture du Festival de Cannes, le dimanche 28 mai.

 

Annoncé il y a peu, nous avons découvert que l’audacieuse Uma Thurman présidera le Jury Un Certain Regard de cette 70ème édition. Deuxième compétition de la Sélection officielle, la programmation Un Certain Regard propose « des œuvres singulières dans leur propos et leur esthétique. Le palmarès sera dévoilé le samedi 27 mai prochain » selon un communiqué des organisateurs. Membre du Jury présidé par Robert De Niro en 2011, l’actrice, productrice et animatrice américaine prolonge donc l’expérience Cannoise cette année dans une section qui sait toujours nous surprendre.

 

Nous pouvons aussi nous attarder sur la superbe Isabelle Huppert qui incarnera la 3ème édition du désormais incontournable « Women in Motion ». L’événement organisé par le groupe Kering (groupe mondial de luxe), met en lumière l’impact des femmes dans l’industrie du cinéma au travers de discussions et remises de Prix organisées tout au long du Festival. L’actrice française, récompensée du Prix d’Interprétation féminine en 1978 et 2001 et Présidente du Jury en 2009 avait participé à un talk de Women in Motion en 2015 aux côtés de la réalisatrice Sylvie Pialat.

 

Ces évènements sont toujours les bienvenues pour rendre aux réalisatrices et cinéastes la reconnaissance qu’elles méritent et permettre de mettre en lumière des débats nécessaires dans un milieu encore trop masculin.

 Nous ne manquerons pas de les suivre et de vous tenir informés !

Ecrit par Pauline Dutheil