Un Certain Regard 2022 : Une sélection riche !

Pour cette 75e édition, c’est le film Tirailleurs qui inaugurera la section Un Certain Regard. Ce long-métrage est un hommage aux tirailleurs sénégalais, combattants de la Première Guerre mondiale. 

Marie-Clémence David © 2022 – Unité – Korokoro – Gaumont – France 3

Mathieu Vadepied mettra en scène Omar Sy dans le rôle d’un père qui s’engage dans l’armée française en 1917 pour retrouver son fils qui y a été intégré de force, donnant la réplique à Alassane Diong et Jonas Bloquet.

Un second hommage sera rendu parmi les films sélectionnés, à Gaspard Ulliel qui interprétera son ultime rôle au côté de Vicky Krieps. Réalisé par Emily Atef, Plus que jamais sera sa dernière participation sur grand écran que pourront découvrir festivaliers et cinéphiles cette année.

Riche en diversité

Pour cette nouvelle édition, ce sera notamment l’occasion d’accueillir les 8 premiers films de 10 réalisateurs dont Les Pires de Lise Akoka et Romane Guerret, Metronom de Alexandru Belc, Plan 75 de Chie Hayakawa, War Poney de Riley Keough et Gina Gammell, Bachennya Metelyka de Maksim Nakonechnyi, Harka de Lotfy Nathan, Rodéo de Lola Quivoron, Joyland de Saim Sadiq.

Une programmation diversifiée et multiculturelle où seront mis à l’honneur la France, la Roumanie, le Japon, Les Etats-Unis, l’Ukraine, la Tunisie et le Pakistan.

Riche en retrouvailles

La croisette aura le plaisir de retrouver Davy Chou avec Retour à Séoul, Ariel Escalante Meza qui accompagnera Domingo y la Niebla (Domingo et la brume), Hlynur Pàlmason pour son film Vanskabte Land et Agnieszka Smoczynska avec The Silent Twins. Tous les quatre sélectionnés lors de la Semaine de la Critique les années précédentes, feront cette année partie de la section Un Certain Regard.

Deux autres réalisatrices présenteront pour cette 75e édition,  Maha Haj avec son film Mediterranean fever et Maryam Touzani pour son film Le Bleu du Caftan, toutes les deux déjà sélectionnées dans la section un Certain regard en 2016 et en 2019.

Riche en rencontres

Les festivaliers auront l’honneur d’accueillir quatre formidables réalisateurs qui n’en sont pas à leur coup d’essai en matière de réalisation. Parmi eux seront présents Emin Alper avec son film Kurak Günler, Kristoffer Borgli avec Sick Of Myself, Marie Kreutzer et son film Corsage et enfin Thomas M Wright qui présentera The Stranger pour cette 75e section Un Certain Regard.