« N’ai jamais peur d’aimer » cette réplique de Mina résume toute la force du film et la beauté de l’amour.
Si vous êtes à la quête d’un film passionnant, émouvant et poignant, Le Bleu du Caftan est celui que vous recherchez. Tout au long de ces deux heures, le spectateur suit Halime et Mina, un couple qui tient une boutique de Caftans au Maroc et qui sera rejoint par Youssef, un jeune apprenti qui partage la même passion pour la couture.
Durant le début de la projection, la réalisatrice Maryam Touzani insiste sur le fait que ce film représente l’amour de la transmission, le pouvoir de la loyauté et de l’amour pur. C’est exactement ces émotions que nous ressentons tout au long du film. En effet, Halime cache son homosexualité au monde extérieur mais est protégé par sa femme Mina, qui elle, est atteinte d’une maladie.
Des multiples questions apparaissent tout au long du film, comment une femme peut-elle aimer un homme qui lui n’est attiré que par les hommes? Comment parler d’un amour pur puisque l’un joue un rôle ? C’est ce qui fait la beauté de ce film, la fidélité et la loyauté du couple nous émeut du début jusqu’à la fin. Un amour sincère qui, malgré ce que l’on peut prédire, est plus fort que tout.
Outre l’histoire bouleversante et le jeu des acteurs, le film est une aventure artistique en lui-même. Les décors traditionnels, la culture marocaine et la musique posent le contexte du film et apportent une forte chaleur au film et à l’histoire.
Le Bleu du Caftan, est un film rempli de tolérance, d’amour et d’émotion.