La ville de Cannes « sauvée » grâce à son Festival…

Le déluge qui s’était abattu sur la Côte d’Azur dans la nuit du 3 au 4 octobre 2015 avait causé la mort de 20 personnes et provoqué des dégâts considérables. Estimée à près de 800 millions d’euros pour tout le département, la facture s’élèverait à  » 300 millions d’euros sur le territoire Cannois, et 40 millions d’euros pour les biens communaux  » selon la mairie car les voiries, équipements et bâtiments communaux ont notamment été gravement endommagés.

Source: lemonde.fr

Pour reconstruire la ville, le maire David Lisnard, a eu l’idée ingénieuse de lancer un appel aux dons aux particuliers et notamment aux personnalités du cinéma, qui viennent fouler une fois par an le tapis rouge du Palais des Congrès lors du Festival de Cannes. Il a ainsi adressé un courrier à différentes personnalités, dans lequel il appelle à la générosité des «anciens présidents du jury du festival de Cannes, stars de cinéma et autres célébrités de tous les domaines culturels».

Une lettre que Gilles Jacob, président historique du festival de Cannes, car il en a été le président de 2001 à 2014, a reçue entre ses mains. Il répond positivement à cet appel, expliquant que l’idée du maire lui parait excellente: « J’en pense beaucoup de bien, je trouve que c’est une très bonne initiative à laquelle, du reste, je pense participer. Je trouve que Cannes a assez fait pour le cinéma mondial, pour que le cinéma mondial lui rende un peu.»

Gilles Jacob, qui accepte d’être le parrain de l’événement, propose lui-même une idée pour parvenir à réunir des fonds: « Une grande vente aux enchères d’objets que les contributeurs offriraient, et dont le produit reviendrait à la ville de Cannes.» Lui-même pense à un don en particulier: «l’affiche qui, tous les ans, est signée par tous les membres du jury et qui me la donnent. C’est un exemplaire unique dans le monde, donc ça vaut forcément de l’argent. »

Quelque 980.000 euros ont déjà été récoltés par ce biais, fait savoir la ville. Gilles Jacob et l’actrice italienne Monica Bellucci donne 10.000 euros chacun, l’épouse d’un chef d’Etat sous couvert d’anonymat offre 100.000 euros ou encore l’hôtel Majestic Barrière offre 200.000 euros font partie des donateurs. De plus, beaucoup de talents locaux, ont répondu à l’appel de la commune. La première édition s’est déroulée le 26 mars à l’espace Miramar sur la Croisette.

vente-aux-encheres-affiche-2
Communiqué officiel de David Lisnard ( (Maire de Cannes) pour la vente aux enchères ce 26 mars

L’opération #HelpCannes est un projet généreux et ambitieux qui va permettre de rendre à Cannes son charme et son attractivité qui la caractérise. Face au drame qui a touché la ville, l’action solidaire est un atout incroyable et une force à tout épreuve.

                                                                                                                                                                               Lucile Morel