Dheepan : un bon moment mais sans plus

Avec Dheepan de Jacques Audiard vous passerez un bon moment, mais sans plus. Incontestablement Audiard sait filmer les drames, sublimer le corps des femmes et faire rire les spectateurs. Le public du Grand Théâtre Lumière ne s’y est d’ailleurs pas trompé ; la standing ovation réservée à l’équipe du film a fait verser quelques larmes à Anthonythasan Jesuthasan (Dheepan) et Kalieaswari Srinivasan (Yalini), les acteurs principaux.

dheepan-l-homme-qui-n-aimait-pas-la-guerre

Le film met en scène trois Sri Lankais qui ne se connaissent pas (un homme, une femme et une orpheline) mais se font passer pour les membres d’une même famille pour fuir les combats et trouver refuge en France. Après quelques petits boulots de vendeur à la sauvette, et grâce à l’aide d’un mystérieux traducteur, Dheepan obtient un poste de gardien d’immeuble. En résultent quelques quiproquos et situations tragiquement burlesques, le tout teinté d’un humour bien franchouillard parfois condescendant.

dheepan-jacques-audiard_5336149 (1)

Mais avec un Dheepan successivement bête sanguinaire, vendeur à la sauvette, gardien d’immeuble et bon père de famille, le film flirte avec les clichés. Au-delà des moments de tendresse entre ces trois étrangers qui se prennent au jeu de la famille idéale, on se serait volontiers passé de ce mirage de happy end ; le film, à force de vouloir trop nuancer, finit par ne plus prendre position.

Hélène Alif