Le Festival de Cannes et ses récompenses : pour enfin y voir plus clair

Le Festival de Cannes et ses récompenses : pour enfin y voir plus clair

À l’origine du Festival de Cannes en 1946, seule existait la compétition officielle qui récompensait les films internationaux sélectionnés. Depuis, la sélection officielle s’est élargie et des sections parallèles ont progressivement vu le jour. Mais connaissez-vous la différence entre la sélection officielle, la Semaine de la critique et les films hors compétition ?  Clap 8 vous fait un petit recap des principales distinctions du plus grand festival de cinéma au monde!

Le cinéma de la plage (crédits photo : Marie Tomaszewski)

La Sélection officielle

Les longs métrages de la compétition officielle

Attention tous les films de la sélection officielle ne concourent pas aux prix du Palmarès ! En effet, seule la vingtaine de film de la compétition officielle peut prétendre y figurer. La Palme d’or est LA récompense suprême décernée par le jury officiel du Festival de Cannes. Elle a été créée en 1955 pour remplacer Le Grand Prix. Ce dernier est désormais relayé au second prix le plus prestigieux du Festival. Figurent ensuite Le Prix du Jury, Le Prix de la Mise en Scène puis Le Prix du Scénario, le Prix d’Interprétation féminine et Le Prix d’Interprétation masculine. Un même film ne peut recevoir qu’un seul de ces prix. Cependant, une dérogation du Président du Festival peut accorder le Prix du Scénario et le Prix du Jury associés à un Prix d’Interprétation.

Hors compétition 

Le « Hors compétition » propose des films évènements qui ont marqué l’année. Ce sont des longs-métrages, souvent grand public et à gros budget. Ils sont présentés dans des galas et ouvrent ou clôturent le festival. L’année dernière Gilles Lelouche a présenté sa comédie « Le Grand Bain » dans cette section. Les séances spéciales ou les séances de minuit donnent de la visibilité à des œuvres plus personnelles.

Un certain regard

Cette section plus pointue de la sélection officielle est née en 1978, à l’initiative de Gilles Jacob, délégué général du festival à l’époque.  L’objectif est de mettre en valeur des œuvres plus atypiques et audacieuses, dans leur propos et leur esthétique. Des cinéastes encore peu connus, dont les films sont en marge de la distribution, sont également mis en avant.

Cannes Classics

Les films de patrimoine sont projetés à Cannes Classics. La première édition a vu le jour en 2004. Cette programmation est une manière de rendre hommage. On y trouve parfois des chefs-d’œuvre de l’histoire du cinéma à travers des copies restaurées. À cela, s’ajoutent des  documentaires sur le cinéma.

Cannes Courts Métrage

Le Festival de Cannes a créé le Cannes court métrage en 2010. L’un des 11 films sélectionnés en compétition se verra également remettre sa palme d’or. Les 5 membres du jury donneront cette récompense lors de la cérémonie de clôture du 25 mai 2019.

La Cinéfondation

La Cinéfondation a été créée par Gilles Jacob, en 1998. Ce volet de la Sélection officielle du Festival de Cannes sélectionne chaque année quinze à vingt courts et moyens métrages présentés par des écoles de cinéma du monde entier. Les trois meilleurs d’entre eux se voient remettre un prix par le même jury de Cannes Court-métrage, lors d’une cérémonie officielle le 23 mai.

La Caméra d’Or

La récompense fut également créée en 1978 sous l’égide de Gilles Jacob. Le prix de la Caméra d’Or est décerné au meilleur premier film choisi dans la Sélection officielle, la Semaine internationale de la critique et la Quinzaine des réalisateurs. Ce prix fait donc le lien entre la sélection officielle et parallèle à l’exception de l’Acid. L’année dernière, c’est le drame belge « Girl » qui a remporté la Caméra d’or. Cette année, il faudra attendre la cérémonie de clôture du 26 mai pour que le film, récompensé par ce prix, soit révélé.

Les sections parallèles

D’autres organismes ont créé leurs propres sections qui ne sont pas rattachées avec l’institution officielle du festival, mais qui se déroulent durant celui-ci. Après l’annonce de la sélection officielle, vient donc celle de la composition des sections parallèles. On en compte trois : la Semaine de la Critique, la Quinzaine des Réalisateurs et l’ACID.

La Semaine de la critique

La Semaine de la critique naît en 1962 sous l’impulsion du Syndicat français de la critique de cinéma. La sélection ne comporte que des premiers et deuxièmes films et met en avant des cinéastes méconnus. Derrière cette règle se cachent donc des propositions variées, qui vont jusqu’au film de genre. Jacques Audiard, Alejandro González Iñarritu, ou encore François Ozon ont été notamment été révélés par cette section du festival. Un jury décerne trois prix et des partenaires récompensent également des créations. Cette année, c’est le réalisateur colombien Ciro Guerra des « Oiseaux de passage » (actuellement à l’écran), qui préside le jury. Si l’Édition de l’année dernière avait mis à l’honneur le cinéma européen, la sélection de la 58e Semaine de la critique sera plus éclectique.

La Quinzaine des Réalisateurs

Plus connue sous le nom de « Quinzaine », cette sélection parallèle du Festival de Cannes a été créée après les évènements de mai 68. Ses créateurs, La Société des réalisateurs de films souhaitait concurrencer le Festival de Cannes avec un esprit plus novateur. Aujourd’hui, la Quinzaine des réalisateurs s’inscrit dans l’évènement, mais reste indépendante. Son but est de mettre en valeur de nouveaux talents. Ken Loach et les Frères Dardenne, des habitués du festival qu’on retrouve cette année, furent révélés dans cette section.

L’ACID

L’Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion (ACID) est née en 1992. L’objectif est de mettre en avant les créations cinématographiques indépendantes au sein de l’action culturelle de proximité. Parmi la dizaine de films présentés chaque année, la plupart n’ont pas encore de distributeurs. La programmation comprend des films de fiction et des documentaires parfois autoproduits. cette année, neuf films seront projetés à la 27e édition de l’ACID Cannes.