Tandis que les personnalités féminines innovent chaque année en termes de robes, de coupes, de couleurs, de matériaux; les hommes, eux, restent bien (trop) souvent cantonnés au traditionnel smoking noeud papillon. Malgré tout, depuis plusieurs années, les célébrités et acteurs se détachent petit à petit de ce dernier accessoire. Le noeud papillon laisse ainsi place aux cravates comme le fait Vincent Lindon ou simplement à un col ouvert à la Jean Dujardin. Quelques célébrités se sont même parfois laissées aller à plus de fantaisie, nous pouvons citer les total looks blancs de William Abadie en Bruno Cucinelli ou du mannequin Baptiste Giabiconi en Dior Hommes. Mais, globalement, les hommes restent cantonnés à un habit qui reste figé dans des concepts élimés de genres.
Malgré cela, certains d’entre eux révolutionnent la mode masculine sur le tapis rouge. Théodore Pellerin, jeune acteur canadien, a monté les marches torse nu sous un blazer: du jamais vu chez les hommes. En effet, les femmes l’avait déjà tenté, avec Shirine Boutella notamment. Romain Brau, acteur du film Les Crevettes Pailletées, habillé d’une chemise en dentelles et costume vert amande Gucci, ou l’artiste Bilal Hassani, vêtu d’une mini-robe façon haut de Stockman semi couture: c’est leur façon de casser les codes de genres de la mode.
Ainsi, les moeurs évoluent peu à peu pour laisser place à plus de fantaisie et de créativité dans la mode masculine, ayant une réelle volonté de mettre à bas les concepts archaïques de genre dans la mode. Ce phénomène s’observe dans tous les grands évènements de la mode, notamment au Met Gala 2023 avec Bad Bunny en Jacquemus qui a porté un dos nu ainsi qu’une traîne en fleurs. La vraie question est: peut-on encore parler de mode masculine et féminine ?