Le Festival de Cannes et la mode : indissociables ?

C’est l’évènement du mois de mai à ne pas manquer pour toutes les célébrité.e.s : le Festival de Cannes. Sacro-saint évènement du monde du cinéma, ce grand rendez-vous annuel est aussi,  au fil du temps, devenu un évènement mode. Chaque année, les looks créatifs et inédits se multiplient et les grandes maisons de la mode s’emparent du tapis rouge. Le Festival de Cannes s’est même parfois imposé comme lanceur de tendances. En effet, Brigitte Bardot en 1953 y est photographiée en bikini, lançant définitivement le maillot de bain deux pièces dès l’édition suivante.

L’enjeu essentiel du Festival de Cannes pour les maisons est évidemment sa visibilité. Sa réputation internationale et sa couverture médiatique surpuissante (dépassant celle des Jeux Olympiques) peuvent permettre d’accroître la popularité d’une maison ou d’une personnalité en une tenue. Une présence au Festival de Cannes c’est, pour un grand nombre de marques, une véritable vitrine au rayonnement international. Bien sûr, les réseaux sociaux n’ont fait qu’accentuer l’importance de la mode au Festival. S’il fallait auparavant attendre quelques jours la publication des photographies, elles sont désormais disponibles instantanément, en direct, via des lives organisés par les marques ou les grands magazines de mode pour ne pas citer Vogue. Les marques s’entourent ainsi de professionnel.le.s afin de créer une véritable stratégie de communication, leur permettant de se faire remarquer et de leur assurer une visibilité positive. À titre d’exemple, le travail de Schiaparelli avec Bella Hadid a permis de générer un bond de + 1900% de recherches Google sur la maison.

Les liens entre le Festival de Cannes et le monde des fashionistas est encore plus profond. Le tapis rouge a réellement permis a de nombreux.ses mannequins de fouler le sol du septième art. Monica Bellucci incarne parfaitement cette situation : Cannes a contribué à forger sa notoriété dans le cinéma, elle a même été maîtresse de cérémonie de la 70ème édition.

C’est dans cette logique que certaines marques de mode réputées se sont associées au Festival pour organiser des micro-événements. Ainsi, le groupe de luxe Kering lance en 2015 le Women in Motion pour célébrer le rôle des femmes dans le septième art.

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