L’affiche officielle du Festival : Une image à jamais gravée dans nos mémoires

Vendredi 19 avril le festival de Cannes a dévoilé l’affiche officielle de sa 77e édition. Une image à jamais gravé dans la mémoire de l’équipe Clap 8 2024.

© Shochiku Co., Ltd. – Rhapsodie en août d’Akira Kurosawa (1991) / Création graphique © Hartland Villa
© Shochiku Co., Ltd. – Rhapsodie en août d’Akira Kurosawa (1991) / Création graphique © Hartland Villa

 

L’affiche du Festival de Cannes 2024, dévoilée il y a peu, a fait couler beaucoup d’encre. Loin des affiches clinquantes des années passées, elle propose une image simple et épurée, tirée du film « Rhapsodie en août » d’Akira Kurosawa. Regardons de plus près ce que cette affiche nous dit du festival.

Elle se démarque par sa sobriété. Format portrait, elle joue sur une palette neutre de noirs, blancs et gris. Des touches de couleur subtiles apparaissent : le bleu infini de la mer en arrière-plan. La typographie est sobre et élégante. Le titre et le slogan du festival s’affichent en police sans empattement, laissant la place à l’image principale. Celle-ci suit une composition pyramidale. Les personnages occupent le centre, encadrés par l’immensité du paysage marin et aérien. Ce choix artistique se poursuit dans l’utilisation de tons neutres qui confèrent à l’affiche une atmosphère épurée. Intéressant aussi, le recours à une scène de film plutôt qu’une image figée. Cela insuffle une impression de mouvement et de vie. En somme, l’affiche du Festival de Cannes 2024 séduit par sa simplicité et son élégance. Les choix artistiques subtils véhiculent un message fort sur le pouvoir du cinéma.

Avis personnel:

La couleur bleue fait pour moi référence à l’apaisement et la stabilité. Ce qui est très loin de l’image que je me fais du festival de Cannes que j’ai tendance à associer à la couleur rouge (surement à cause du tapis) qui est elle, plus associé à un sentiment d’excitation. Le choix de l’affiche est, à mon sens et selon mes conditions de vérités précédemment énoncées : étonnant. Cette affiche à complètement modifier l’appréhension du festival de Cannes et m’apporte un élément que je n’avais pas pris en compte à cause de l’excitation des préparatifs de l’événement. J’avais oublié que je vivrai majoritairement lors de cette aventure, un des sentiments les plus satisfaisants du monde. Celui d’être confortablement assis dans une salle de cinéma. Lorsque je vois ces personnes assies fassent à la lumière, j’ai l’impression qu’il s’agit de spectateurs complètement transporé dans le film. Je trouve e choix de l’image très intéressante car elle met en évidence les « protagonistes principaux » du festival: les spectateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *