Le Studio Ghibli récompensé d’une Palme d’or d’honneur à Cannes en 2024 :

Pour la première fois de l’histoire du Festival de Cannes, la Palme d’or sera décernée à une institution et non à une personnalité.

Le Studio Ghibli, Palme d'or d'honneur du 77e Festival de Cannes © Hayao Miyazaki / Studio Ghibli
Le Studio Ghibli, Palme d’or d’honneur du 77e Festival de Cannes © Hayao Miyazaki / Studio Ghibli

  

 Presque quarante ans après sa création, le Studio Ghibli, célèbre studio d’animation japonais fondé par les cinéastes Hayao Miyazaki et Isao Takahata recevra une Palme d’or d’honneur lors du 77e Festival de Cannes en mai 2024. Les organisateurs du festival ont annoncé cette décision mercredi 17 avril 2024, saluant l’héritage artistique et l’influence mondiale du Studio Ghibli. Dans un communiqué, la Présidente du Festival de Cannes Iris Knobloch et le Délégué général Thierry Frémaux ont présenté leur décision en expliquant qu’”avec Ghibli, le cinéma d’animation japonais se vit comme l’une des grandes aventures de la cinéphilie, entre tradition et modernité.” 

 Cette Palme d’or d’honneur est un hommage à la créativité, à l’imagination et à la sensibilité qui caractérisent les œuvres du Studio Ghibli. Elle souligne l’importance du studio dans l’histoire du cinéma d’animation et sa capacité à toucher un public international avec des récits universels. 

 En effet, ce studio c’est imposer au fil du temps comme une référence majeure dans le cinéma d’animation grâce à ces films emblématiques telle que Princesse Mononoké, Le Voyage de Chihiro et Le Château ambulant, qui ont permis de populariser ce genre par-delà les frontières.  

 Hayao Miyazaki, cofondateur du studio, s’est dit « vraiment honoré et heureux que le studio reçoive cette distinction ». De son côté, le co-fondateur Toshio Suzuki n’a pas manqué de faire part de sa reconnaissance pour le Festival mais également pour le public, avant d’ajouter : “Bien que Miyazaki et moi ayons pris de l’âge, je suis certain que le Studio Ghibli continuera à relever de nouveaux défis, sous la houlette d’équipes qui perpétueront l’esprit de l’entreprise. “ 

 Cette Palme d’or d’honneur est un hommage à la créativité, à l’imagination et à la sensibilité qui caractérisent les œuvres du Studio Ghibli qui est devenu en fin d’année dernière une filiale de la chaîne de télévision japonaise Nippon TV, laquelle s’est engagée à respecter son autonomie. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *