Le 28 février dernier, les organisateurs du Festival de Cannes ont nommé Ruben Östlund comme Président du Jury du 76e Festival de Cannes.
Ruben Östlund est un réalisateur, scénariste, monteur, producteur et directeur de la photographie suédois. Il se fait connaître à l’internationale en 2014 avec la tragicomédie Snow Therapy, qui lui a valu le prix du jury dans la catégorie Un Certain Regard à Cannes. Il est l’un des huit cinéastes au monde ayant remporté deux Palmes d’or, pour The Square en 2017 puis pour Sans filtre en 2022. Ruben Östlund devra choisir, avec l’aide de plusieurs jurés, la Palme d’or parmi la vingtaine de films en compétition. On retrouvera à ses côtés la réalisatrice marocaine Maryam Touzani, l’acteur français Denis Ménochet, la scénariste et réalisatrice britannico-zambienne Rungano Nyoni, l’actrice et réalisatrice américaine Brie Larson, l’acteur américain Paul Dano, l’écrivain afghan Atiq Rahimi, le réalisateur argentin Damián Szifrón, ainsi que la réalisatrice française Julia Ducournau, lauréate de la Palme d’or 2021 pour l’inoubliable Titane.
L’actrice et chanteuse française Chiara Mastroianni sera, quant à elle, la maîtresse de cérémonie de cette 76e édition.
Le jury des courts métrages et de La Cinef sera présidé par la réalisatrice et scénariste hongroise Ildikó Enyedi et composé de la réalisatrice, scénariste, productrice et actrice américaine Ana Lily Amirpour, l’actrice et réalisatrice québécoise Charlotte Le Bon, l’actrice française Karidja Touré et le réalisateur, scénariste, producteur et acteur israélien Shlomi Elkabetz.
Le jury caméra d’or sera présidé par l’actrice française Anaïs Demoustier et comportera l’acteur français Raphaël Personnaz, la directrice de photographie française Nathalie Durand, le scénariste et réalisateur français Mikael Buch, la CEO de TitraFilm Sophie Frilley et le rédacteur en chef des Fiches du Cinéma et l’Annuel du Cinéma Nicolas Marcadé.
Côté Un Certain Regard, le jury sera présidé par l’acteur américain John C. Reilly et comptera également la réalisatrice et scénariste française Alice Winocour, l’actrice allemande Paula Beer et le réalisateur et producteur franco-cambodgien Davy Chou.
Le 13 avril dernier, la présidente du festival Iris Knobloch et son délégué général Thierry Frémaux ont dévoilé la liste des films qui seront présentés sur la Croisette lors de cette édition 2023. Le drame historique Jeanne du Barry de Maïwenn aura l’honneur de lancer les festivités le 16 mai prochain.
Cette année encore, des géants du 7e art sont attendus sur le tapis rouge. Martin Scorsese avec son thriller intitulé Killers of the Flower Moon, Pedro Almodovar et son western Strange Way of Life, Harrison Ford dans le prochain Indiana Jones, Wes Anderson avec le singulier Asteroid City, Wim Wenders pour la comédie dramatique Perfect Days, Ken Loach et le drame The Old Oak, Sam Levinson et sa série controversée The Idol… On ne compte plus le nombre d’illustres du cinéma prévus sur la Croisette !
Un hommage spécial sera dédié à la carrière d’Harrison Ford, dont le cinquième opus de la saga Indiana Jones sera projeté hors compétition le 18 mai prochain. Le cinéaste Quentin Tarantino sera l’invité d’honneur de la Quinzaine des cinéastes : il sera présent le 25 mai à Cannes pour dévoiler un film inédit et discuter de sa vision du cinéma.