L’aventure cannoise commence !
Après cinq longues heures de train pendant lesquels nous n’avons pas pu contenir notre excitation, nous sommes enfin arrivés à Cannes. L’équipe au complet (ou presque), était prête à poser ses valises pour cinq jours de folies ! A peine installés, cette expérience inoubliable commençait déjà.
Première étape, la remise de nos badges. Nos précieux accès au Festival et à ses multiples projection hors et en compétition !
Deuxième étape, la récupération de nos sacs spécial Festival de Cannes. Cette année, il nous réservait de nombreuses surprises : un grand livre présentant le programme officiel, un flyer avec tous les horaires de projections, le catalogue officiel du Festival, un livret sur les événements et programmes du marché du film, un mode d’emploi pour se repérer plus facilement, le numéro du Monde spécial Cannes, celui de Madame Figaro, Les Echos, un flyer Women In Motion et un totebag. Autrement dit, tout une ribambelle de cadeaux !
Nos sacs sur le dos, nous partions pour la troisième étape, une rencontre avec Oumar Sall, le producteur du film Atlantique, film faisant parti de la compétition officielle. Il nous a parlé du tournage, des heures et mois de travail, du financement et bien d’autres choses. Une rencontre riche en informations.
Quatrième étape ? Une petite pause apéritive sur la plage réservée aux festivaliers, car le Festival de Cannes s’est aussi synonyme de fête ! Et comme un apéritif ne suffit pas à nourrir de jeunes journalistes affamés, nous sommes ensuite allés au restaurant L’Ardoise proche du Palais des Festivals.
Une fois nos estomacs sustentés, nous étions prêts à clôturer cette journée comme il se doit, en assistant à la projection du film Frankie, également en compétition. Un film qui, selon les perceptions, a partagé l’équipe.
Ainsi, nous achevions cette journée, le cœur plein d’excitation et d’impatience pour les journées suivantes.