Le film de la sélection officielle vient de recevoir ce soir un prix décerné par le jury : la meilleure interprétation masculine pour Timothy Spall. Mis à part cet acteur incroyable qui mérite bien son prix, que penser du film ?
Le film Mr Turner de Mike Leigh présente une période de la vie du peintre J.M.W Turner. Cet artiste évolue à travers différentes atmosphères : celle de la Royal Academy of Arts, de son foyer avec son père et sa gouvernante. Le voyage, la mer, la nature sont au cœur de ses inspirations. Il se trouvera bouleversé lorsqu’il fera la rencontre de madame Booth, gérante d’un petit hôtel de bord de mer.
Le point de départ était intéressant, parler d’un peintre connu et reconnu pour son œuvre incroyable. Comment il travailla, les femmes qui le fascinèrent et la difficulté d’être un artiste moderne pour son époque. Mais le film s’avère trop long, peu enrichissant sur la vie de l’artiste.
Cependant le prix reçu par l’acteur britannique Timothy Spall sauve le film. Celui-ci est en effet porté par son acteur, toujours plus proche de la vulgarité mais loin d’être lassant, provoquant à la fois du dégout mêlé à une pointe d’admiration pour cette fabuleuse prestation. Timothy Spall évoque dans quelques interviews son travail de recherche sur l’artiste, et son apprentissage de la peinture afin d’être toujours plus proche du « vrai » Turner. C’est un véritable travail que de vouloir interpréter au mieux un personnage, être au plus près de celui-ci.
Le film est intéressant sur un point : il tente de montrer tous les aspects de ce personnage complexe et de faire revivre sous nos yeux le génie de ce peintre romantique. Il aurait pu cependant être plus court, plus touchant aussi sur la vie de cet être qui légua ses œuvres à son pays.
Le réalisateur transmet à son public sa fascination pour l’artiste à travers une esthétique pure et belle. La photographie est digne d’un véritable tableau du peintre, proche de la nature. Mike Leigh reconstitue avec certains plans des tableaux de l’artiste ce qui provoque de véritables moments de contemplations, de pure beauté dans le film.
Malheureusement l’aspect esthétique ne fait pas tout. Il manque quelque chose au film qui fait que l’on en sort déçu. Le biopic aurait pu être un mélange parfait de cinéma et de peinture, deux arts qui se rapprochent. La recette n’est peut être pas la bonne…
Mathilde