La Fameuse Invasion des Ours en Sicile – une leçon d’enfance…

La Fameuse Invasion des Ours en Sicile – une leçon d’enfance…

Rythmé et plein de rebondissements, La Fameuse Invasion des Ours en Sicile est un très beau conte pour enfants : riche d’apprentissages et de métaphores ponctué de très beaux messages, ce film nous plonge dans la Sicile d’un temps incertain dans une parenthèse de l’histoire fantastique de l’Ile.

Donc, il était une fois, le roi des ours…

Deux compteurs bravant le froid de l’île vont de ville en ville pour conter la curieuse, mais non moins fameuse invasion des Ours en Sicile lorsque, se protégeant du froid, ils rencontrent un curieux personnage qui deviendra spectateur de ce conte avec nous…

Et si les Ours de Sicile pouvaient parler, que diraient-ils ?
Ils nous parleraient de courage, de deuil, de conquêtes et de batailles, des morts, de l’exigeant et dangereux exercice du pouvoir monarchique, des responsabilités, de repentir, d’humilité et de courage…

Le personnage principal, Léonce nous transporte au fil de ses émotions de père, de roi, d’ami, de chef de clan et de guerrier. Ce qui transcende surtout c’est le poids des responsabilités dont ce personnage aura à supporter : lutter contre la famine, contrer des attaques et des sièges, éviter un massacre, côtoyer les morts, affronter une bête immonde…

Mais ne vous y trompez pas, ce film est bien pour les enfants

Mais, ce qui sera le plus difficile pour le héros sera de gouverner les hommes et les ours, avec leurs vices respectifs, que d’affronter une armée de sangliers démoniaques ou le diable lui-même.

Ce qui peut poser problème, c’est le tempo : la rapidité de la partie 1 est appréciable. Très rythmée, elle nous plonge dans l’univers enchanté de la Sicile et à chaque Scène, avec émotion !

La deuxième partie, moins rythmée, mériterait elle d’être rallongée pour contextualiser et apporter certaines explications aux péripéties liées aux difficultés des situations que rencontrent nos héros. C’est aussi le point fort de la deuxième partie : Léonce, personnage principal s’efface peu peu au profit d’un groupe de héros avant de partir en majesté. (n’est-il pas roi ? à vous d’aller voir le film pour le vérifier).

Toutes ces aventures sont accompagnées de musiques superbes, qui amènent  ce film à son summum d’émotion (et elles sont nombreuses).
La musique des différentes Victoires des Ours est l’une des meilleures de toute la bande originale : bravo au compositeur René Aubry. La SACEM est d’ailleurs partenaire de ce long métrage animé : est-ce un gage de qualité de la bande originale ou est-ce la collaboration des réalisateurs et compositeurs qui permet cette complétude son/musique à la perfection ?

 

Ainsi, ce film, qui fait une référence subtile à la ferme des animaux de George Orwell est une ode au vivre ensemble qui nous apprend que tomber dans la discrimination et la ségrégation est si facile si on n’y prend pas garde. Un ravissement !