Comment parler de mode sans aborder les élégants uniformes des hôte.sses d’accueil, travailleurs de l’ombre. Ces derniers.ères sont sélectionné.es par un casting minutieux, il y en a des nouveaux.elles chaque année. Évidemment, le physique est facteur de sélection.
Ces derniers ont à leur disposition deux tenues:
- Une de journée aux couleurs bleu marine et rouge
- Une de soirée pour le théâtre Lumière aux couleurs noire et rouge
Le choix de chaussures est assez libre mais les baskets sont interdites pour privilégier plutôt des chaussures de villes ou des talons. Les femmes ont également une veste manches longues qu’elles peuvent ajouter pour compléter leur tenue si elles ont froid. Quand à la coiffure, elle est totalement libre. De plus, les femmes peuvent, si elles le souhaitent, ajouter un collant. Selon l’une des dames que j’ai interrogées, la matière confortable est permet de s’adapter aux différentes températures.
Il y a un véritable respect des codes de l’élégance avec une robe qui s’arrête au genou et un torse bien couvert. Les couleurs vont dans ce sens car se sont des couleurs sobres et classiques (bleu marine, noir, rouge). Les tenues sont également genrées car les hommes sont en costard et les femmes en robes. Il n’y a pas de pantalon pour les femmes.
Les hôtes et hôtesses doivent rendre les vêtements à la fin du festival mais peuvent garder le pins palme en or qu’ils gardent en permanence lors du festival.