Et si le tapis rouge se transformait en sac à main ?

Article rédigé en collaboration avec Pauline GNIADY.

L’année dernière, pour la première fois, l’association Les Nippones a recyclé le tapis rouge du festival de Cannes en accessoires artisanaux comme des sacs à main par exemple.

Mais avant tout, voici quelques informations sur le tapis rouge :

  • Le tapis rouge de Cannes mesure environ 24 mètres de long et 5 mètres de large.
  • Il est constitué de 60 rouleaux de moquette pesant chacun environ 300 kg, pour un total de près de 18 tonnes de moquette.
  • La valeur du tapis rouge est estimée à plus de 30 000 euros.
  • Le tapis est installé chaque année pour le Festival de Cannes, puis démonté et jeté après l’événement. Ce gaspillage est régulièrement critiqué, car il n’est pas écologique et représente une dépense importante.

Les organisateurs du Festival de Cannes ont récemment pris des mesures pour réduire l’impact environnemental du tapis rouge. Mais est-ce vraiment leur décision ?

L’association Les Nippones de Marseille a transformé 950 kilos de tapis rouge du Festival de Cannes 2021 en sacs qu’elle vend sur les marchés locaux. Les sacs présentent quelques marques d’usure du tapis original. La vente de produits créés à partir de matériaux recyclés reste difficile à promouvoir, mais Les Nippones sont fières de donner une seconde vie à ces matières destinées à la décharge. La réutilisation du tapis est importante, car le festival produit plusieurs tonnes de tapis chaque année, qui étaient auparavant jetées à la fin de l’événement.

Mais finalement ce n’est pas forcément le festival qui décide de se mettre au vert soudainement…En regardant de plus près les dates on voit que c’est aussi la réglementation nationale qui change et qui pousse les organisateurs à changer… Les moquettes utilisées dans le cadre d’événements (comme durant le festival) intègrent la filière REP en 2023. 

Mais qu’est-ce que c’est que ça ? Les filières REP sont des dispositifs pour gérer les déchets des produits en fin de vie. Les producteurs doivent payer pour cela. Ils s’organisent collectivement et reçoivent l’aide d’un éco-organisme (mandaté par l’Etat) pour traiter les déchets : récupération, réutilisation et recyclage. Les fabricants de moquettes font partie de ces filières et doivent contribuer financièrement au traitement des déchets de leurs produits.

De même pour la réglementation sur les déchets plastique et aujourd’hui l’absence de bouteille d’eau en plastique au festival.. Finalement c’est la réglementation qui pousse un peu les organisateurs à se bouger pour le climat. Le tapis sera peut être entièrement recyclable et entièrement recyclé. En tout cas cette année l’association “La Réserve des arts” pourra encore récupérer et recycler une partie du tapis cette année.

 

Pour en savoir plus, nous avons contacté Elsa Ouertatani Rahmouni, responsable de projet de l’association Les Nippones.

 

Comment la collaboration s’est-elle faite entre Les Nippones et le Festival ?

Pour commencer nous ne collaborons pas directement avec le festival de Cannes. Nous avons
sourcer un déchet à la Réserve des Arts Sud, c’est une association qui valorise les déchets de la culture sur la région Sud. Nous avons fait une résidence d’artiste à la Réserve des Arts pendant une formation éco conception et avons été challengé par Louisane Roy, la directrice du lieu, sur le recyclage de matières collectées. Nous avons choisi le tapis rouge emblématique et le premier sac est né, assemblé avec des rivets chinés sur place. Une collection capsule été disponible à la vente en série limitée à la réserve des arts, ICI Marseille et les marchés créateurs de la région.

Que devient le tapis rouge une fois que vous l’avez entre vos mains ? 

Par la suite, nous avons amélioré la technique de valorisation de cette moquette. Nous avons développé des patrons pour créer différents modèles personnalisables de chaussons,  bananes et sacs. Nous avons présenté cette année ces créations à la foire de Marseille.