Au programme à Cannes pour ces derniers jours de Festival

Jusqu’à samedi, tous les jours seront projetés les films en compétition pour cette 69ème édition du Festival. Une programmation haute en couleur qui nous amène des Philippines à la Roumanie en passant par le Libéria, la Belgique, la France, l’Iran et Los Angeles… En voici, une petite présentation !!!

Mercredi 18 mai 2016

Au programme de ce mercredi 18 mai, c’est le dernier film des frères Dardenne qui sera présenté. La fille inconnue qui sortira en octobre prochain. C’est l’histoire d’une jeune médecin généraliste qui entend sonner à son cabinet un soir après la fermeture. Elle préfère ne pas ouvrir mais le lendemain elle apprend qu’on a retrouvé une jeune fille morte non loin de là…

Le film du réalisateur philippin Brillante Mendoza sera aussi projeté, Ma’Rosa.

Jeudi 19 mai 2016

Baccalauréat, du réalisateur roumain Cristian Mungiu, sera projeté toute la journée de jeudi. Une histoire de baccalauréat, ou pas, où Roméo un médecin de Transylvanie voit sa vie bouleversée suite à l’agression de sa fille qui s’apprêtait à passer son baccalauréat pour partir ensuite étudier en Angleterre.

Juste la fin du monde, de Xavier Dolan sera projeté à deux reprises ce jeudi. Ce film est adapté de la pièce de théâtre (1990) éponyme de Jean-Luc Lagarce. Il raconte le retour d’un jeune auteur, après 12 ans d’absence, dans son village natal et auprès de sa famille pour annoncer sa mort prochaine…

Vendredi 20 mai 2016

C’est The Last Face de Sean Penn qui sera présenté ce vendredi. Avec un casting impressionnant, Charlize Theron, Javier Bardem, Adèle Exarchopoulos et Jean Reno notamment, ce film nous plonge dans une histoire d’amour entre un médecin humanitaire et une directrice d’ONG, au cœur du Libéria.

The Neon Demon de Nicolas Winding Refn, sera également dévoilé. Il conte l’histoire d’une jeune fille qui débarque à Los Angeles pour devenir mannequin et dont l’ascension fulgurante va susciter jalousie et convoitise.

Samedi 21 mai 2016

Après la Palme d’Or de 2012 avec Amour, Paul Verhoeven présente à Cannes Elle avec Isabelle Huppert et Charles Berling. C’est l’histoire d’un jeu étrange qui se joue entre une femme agressée chez elle, Michèle, et son mystérieux agresseur. L’histoire d’une traque…

Enfin, le dernier film en compétition projeté sera Le Client (The Salesman) de Asghar Farhadi. Un film sur l’histoire d’un jeune couple qui emménage dans un nouveau logement mais dont la vie est bouleversée à cause d’un incident en rapport avec l’ancienne locataire…

Dimanche 22 mai 2016, la clôture

Dimanche annonce la fin du Festival avec la cérémonie du Palmarès de cette 69ème édition ! C’est donc une seule et unique projection pour ce jour, celle de la Palme d’Or 2016 prévue pour 20h15.

Ludivynn Munoz.