Baccalauréat, quel rôle pour un père ?

Baccalauréat du réalisateur roumain Christian Mungiu

Romeo, médecin respecté d’une petite ville de Transylvanie a élevé sa fille Eliza dans l’optique de quitter la Roumanie, qu’il définit comme sans espoir ni avenir. Élève exemplaire, obtenir son baccalauréat et sa bourse afin de rejoindre l’université d’Oxford est une formalité.Agressée sur le chemin du lycée, les conditions physiques et morales d’Eliza dégradées deviennent un obstacle à l’obtention du précieux sésame.La vie d’Eliza imaginée et façonnée par Romeo est donc remise en question et le père juste et honnête va alors bafouer ces principes et entrer dans la ronde des compromis.On assiste alors à une succession de poignées de mains, de « rendez vous d’affaires », caché derrière le dos d’Adrian Titieni qui nous emmène dans sa chute progressive trahissant l’éducation qu’il a prodiguée à sa fille.

Ce point de vue qui place le spectateur derrière le protagoniste permet de réfléchir soi même sur les choix et les compromis que l’on a déjà réalisé dans sa vie.

Christian Mungiu réussit ici à donner du rythme sur un enjeu difficile à mettre en relief. La captation et la narration d’une question subtile, comment éduquer son enfant et quel monde lui a t-on façonné est posée ici d’une manière des plus habiles.

A voir absolument !

F. Eripret