Cannes 2017 : ça commence !

Au lendemain du lancement officiel de la 70ème édition du Festival de Cannes, je vous propose un petit retour sur la Cérémonie d’Ouverture. Ce moment très attendu, présenté par la maîtresse de cérémonie Monica Bellucci et mis en sène par Alex Lutz, est pourtant resté assez formel…


Comme à son habitude, la Cérémonie d’Ouverture commence avec quelques minutes de retard. En préambule, on découvre un film réalisé par Alex Lutz le mettant en scène accompagné de Monica Bellucci. Il reprend une interview sur le modèle de Cannes en 1946. Hommage à la longévité du festival mais aussi beau clin d’œil à la question du genre puisque l’acteur joue le journaliste mais aussi l’actrice quand Monica Bellucci, grimée en réalisateur, crève l’écran.

Après un diaporama de plusieurs images de films cultes, Louane et Benjamin Biolay entonnent une chanson de Claude Nougaro sur l’univers du cinéma. Le duo ne me convainc pas sincèrement et je me demande toujours pourquoi il y a ces intermèdes musicaux (sachant que celui qui va suivre sera bien plus étonnant…!)

Enfin, Monica Bellucci arrive sur scène sous les applaudissements du public. Son discours, sage mais efficace, ne manque pas de mettre en lumière les différents enjeux de notre société actuelle. En commençant par un bel hommage aux femmes, l’actrice italienne explique que “alors que la beauté n’est pas liée à la jeunesse mais à l’âme, on peut dire que le Festival de Cannes est comme une femme dont l’âge qui avance ne peut que faire grandir sa force créatrice” tout en soulignant que 12 femmes sont en compétition cette année et que cela l’enchante. Autant dire que que je partage son enthousiasme. Elle enchaîne en insistant sur les dimensions multiples et complexes que véhicule le cinéma qui n’a “ni sexe, ni drapeau, ni frontière ». Bref, la maîtresse de cérémonie parvient à décrire le festival et ses enjeux avec une belle simplicité.

La vidéo regroupant différents films de Pedro Almodovar, président du 70ème Jury du Festival de Cannes, me rappelle combien cet homme est talentueux, mais aussi combien il aime les femmes. Il arrive ensuite, accompagné par une standing ovation. A sa suite, les huit membres du jury rejoignent leurs sièges. Des extraits des 19 films en Compétition Officielle ont été compilés pour nous donner un avant-goût de ce que l’on va voir : effet réussi, je me demande déjà comment je vais faire mon choix quand je serai sur place…

Avant d’annoncer l’ouverture officielle du festival, nous avons droit à un autre intermède musical qui défie les lois de l’entendement. Monica Bellucci se lance dans un tango avec Alex Lutz et finit par l’embrasser fougueusement! La signification de tout ça? Je cherche encore de mon côté…

Pour clôturer la cérémonie, Monica Bellucci invite l’actrice franco-américaine Lily-Rose Depp et le réalisateur iranien Asghar Farhadi a annoncer l’ouverture du festival. Le réalisateur, symbole d’un cinéma d’auteur engagé, rend un hommage touchant à Cannes qui est pour lui “le lieu par excellence de la rencontre respectueuse des cultures à travers le langage du cinéma”. La jeune actrice quant à elle, que l’on sent assez impressionnée, cite l’écrivain et réfugié Salim Jabran “le soleil traverse les frontières sans que les soldats ne puissent lui tirer dessus” avant de déclarer ouvert le 70ème Festival de Cannes..

En résumé, pas de grandes surprises mais quelques jolies prises de position. Espérons tout de même que le Festival nous réserve un peu plus de rebondissements ! Cannes 2017 commence tout juste !

 

Ecrit par Pauline Vallet