Cérémonie de Remise du prix « Un certain regard »

 

Cérémonie de Remise du prix « Un certain regard »


Par Sarah Valroff (27/05)

En cette soirée du 27 Mai 2017, dans la salle Debussy, nous avons eu l’honneur d’assister à la remise des prix de la catégorie « Un certain Regard ». Le jury de la sélection est présidé par la célèbre Uma Thurman et accompagnée par Mohamed Diab réalisateur Egyptien, Reda Kateb acteur français, ainsi que Joachim Lafosse, réalisateur belge.

« Barbara », le film biographique de la chanteuse de Mathieu Amalric, a été récompensé en obtenant le prix de « la Poésie du Cinéma ». Le prix du Jury est attribué à Michel Franco, pour « Las Hijas de Abril ». Taylor Sheridan remporte avec « Winder River » le prix de la mise en scène. Le prix de la meilleure interprétation féminine est attribuée à Jasmine Trinca dans « Fortunata ».

Pour finir, le film « LERD (Un homme intègre) », de Mohamed Rasoulof remporte le prix de sa catégorie, diffusé par la suite. Celui-ci est résumé dans le programme officiel de la manière suivante :

« Reza, installé en pleine nature avec sa femme et son fils, mène une vie retirée et se consacre à l’élevage de poissons d’eau douce. Une compagnie privée qui a des visées sur son terrain est prête à tout pour le contraindre à vendre. Mais peut-on lutter contre la corruption sans se salir les mains ? »

Cette problématique sur la corruption, montre que le domaine public est, tout autant que le privé, touché par ce fléau. Les enjeux sont nombreux et pour faire face à ce système, l’éducation est mise en avant. On remarque que Reza influence son fils et donc que cette manière d’être opprimé ou d’opprimer, tient à une passation des pouvoirs de générations en générations.

Un tout autre élément revient, celui de la place de la femme, sa force de conviction et ses limites dans un environnement où les hommes sont maîtres du foyer. Ici, les hommes font des erreurs que seules les femmes peuvent contrer par leur sagesse.

 

Source :