Les reprises des différentes sélections du 76e Festival de Cannes

Votre demande d’accréditation au Festival de Cannes a été refusée ? Vous n’aviez aucun rein à vendre pour vous loger décemment à Cannes ? Ou bien qu’accrédité·e·s, vous n’avez pas pu visionner tous les films proposés au festival ? Pas de panique ! Les reprises des différentes sélections arrivent déjà près de chez vous.

La Compétition officielle

Plusieurs reprises partielles de la compétition officielle se dérouleront dans les cinémas Pathé Opéra Premier (Paris 2e) et MK2 Bibliothèque (Paris 13e) et ce dès le dimanche 28 mai, soit seulement un jour après la clôture du Festival de Cannes ! Le film français Anatomie d’une chute, vainqueur de la Palme d’or, sera projeté au MK2 en présence de sa réalisatrice Justine Triet. Pour les « retardataires », le cinéma Le Louxor (Paris 10e) proposera aussi en avant-première 14 films de la sélection officielle du mercredi 14 au mardi 20 juin.

Un Certain Regard

La sélection Un Certain Regard, quant à elle, sera reprise en intégralité du mercredi 31 mai au mardi 6 juin 2023, dans les cinémas L’Arlequin (Paris 6e) et MK2 Quai de Seine (Paris 19e). Parmi les vingt œuvres sélectionnées, certaines seront même introduites par un membre des équipes de films. C’est le cas notamment du grand lauréat de cette édition : How to Have Sex de la réalisatrice britannique Molly Manning Walker, qui sera présenté à L’Arlequin par sa distributrice française.

La Cinef et les courts métrages en compétition

Si les courts métrages, étudiants notamment, vous intéressent, le Cinéma du Panthéon (Paris 5e) organise le lundi 5 juin la projection du palmarès des meilleurs courts métrages d’école primés par La Cinef, ainsi que de tous les courts métrages en compétition cette année.

La Quinzaine des Cinéastes

La sélection indépendante de la Quinzaine de Cinéastes sera projetée intégralement du mercredi 7 au dimanche 18 juin, dans plus d’une trentaine de salles Art et Essai à travers toute la France ! Cette année, ce sont le Forum des Images (Paris 1er), le MK2 Beaubourg (Paris 4e), le Reflet Médicis (Paris 5e), Le Louxor (Paris 10e) et Le Méliès (Montreuil) qui accueilleront les spectateurs franciliens. Quelques séances y seront également présentées par des membres des équipes de films. Créée suite aux événements de mai 68 par la Société des réalisateurs de films (SRF) dans le but de concurrencer le Festival de Cannes, la Quinzaine se veut non compétitive.

La Semaine de la Critique

Dans le même temps, la sélection parallèle de la Semaine de la Critique sera présentée en exclusivité à la Cinémathèque française (Paris 12e), du mercredi 7 au lundi 12 juin. Créée en 1962 par le Syndicat Français de la Critique de Cinéma, elle met à l’honneur les réalisateur·rice·s de premiers et seconds longs métrages et a ainsi pu révéler au public Ken Loach, Wong Kar-waï, Alice Winocour et Charlotte Wells, entre autres… Cette année, c’est le long métrage Tiger Stripes de la réalisatrice malaisienne Amanda Nell Eu qui a remporté le Grand Prix. De nouveau, un bon nombre de séances auront lieu en présence des équipes de films.

L’ACID

Enfin, le cinéma Le Louxor accueillera, comme à son habitude, une reprise de la nouvelle sélection de l’ACID, du vendredi 22 au dimanche 24 septembre prochain. Présente au Festival de Cannes depuis 1993, l’Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion y soutient chaque année une programmation parallèle de 9 films qui sont, pour la plupart, sans distributeur.

Et oui, si vous n’allez pas au Festival de Cannes, c’est le Festival de Cannes qui viendra à vous !