George Miller, président du 69ème Festival de Cannes

La nouvelle est arrivée le 2 février 2016 et a directement enflammé la presse et les réseaux sociaux. L’Australien, George Miller a accepté d’être le président du jury du 69ème Festival de Cannes qui se déroulera du 11 au 22 mai 2016.

GeorgeMiller_diretor

Lorsque le Festival lui demande de devenir le président pour cette nouvelle année George Miller partage son émotion :  » Quel immense plaisir ! Etre au cœur de ce Festival chargé d’histoire qui dévoile les joyaux du cinéma mondial, débattre des heures passionnément avec mes compagnons de Jury, c’est un grand honneur. Je ne manquerais ça pour rien au monde ! « 

De plus, c’est l’année dernière à Cannes, soit 30 ans après la sortie du dernier Mad Max, que le 4ème opus Mad Max: Furry Road est diffusé pour la première fois sur les écrans. Cette projection en sélection officielle hors compétition, sonnait comme le retour du héros de la saga mythique qui a rendu son créateur célèbre à travers le monde.

L’équipe du film foule le red carpet à Cannes le 14 mai 2015    / crédit photo: Jacques Bourguet

 

Ce n’est pas la première fois que George Miller se rend à Cannes. En effet, en 1988, il est membre du jury du Festival sous la présidence d’Ettore Scola puis pour la seconde fois, lorsque le Festival est présidé par David Cronenberg en 1989.

Mad Max: Furry Road a déjà reçu neuf prix lors de la cérémonie des Critic’s Awards à Hollywood le 30 janvier, décernés par les critiques de presse américains, dont celui du meilleur film d’action. Les récompenses ne vont peut être pas s’arrêter là car Mad Max: Furry Road est dix fois nominé aux Oscars qui seront remis le 28 février, notamment pour le meilleur film et pour le meilleur réalisateur.

A 70 ans, George Miller est un « Grand » du cinéma, célèbre tout autant pour la saga Mad Max que pour son style, son originalité et son audace. Il ne reste désormais plus qu’à savoir qui composera le Jury qui remettra la Palme d’Or le 22 mai prochain… Et nous à Clap 8, on a hâte de le découvrir !

                                                                                                                                                                                                                   Lucile Morel