Haut et Fort de Nabil Ayouch : La jeunesse marocaine à l’honneur

Quatre ans après « Razzia », film sélectionné au Festival International du Film de Toronto, Nabil Ayouch revient cette année dans la compétition du festival de Cannes avec son film « Haut et fort » (Casablanca Beats). Dans son film, le cinéaste et producteur marocain, a mis l’accent sur la jeunesse marocaine à travers l’art du hip-hop et du rap. Synopsis: un ancien rappeur, Anas, décide d’enseigner le hip-hop dans le centre culturel de Sidi Moumen, arrondissement de l’Est de Casablanca. Il deviendra le professeur d’un groupe de jeunes de quartier.

Le film parle principalement de la sensibilisation des jeunes au hip-hop, afin de leur montrer que c’est un art qui permet de s’émanciper et de s’exprimer librement, tout en étant sincère. C’est pour cela que dans le film, le professeur invite à ses élèves à écrire leur vécu dans des textes de rap, sans se faire passer pour se qu’ils ne sont pas. Etant passionné de la liberté, il veut que ses élèves soient libres de leurs pensées.

Un film documentaire

Nous pouvons mettre « Haut et fort » dans la catégorie de film documentaire car il est inspiré de la vie d’un véritable centre culturel situé à Sidi Moumen. Le casting est lui-même constituer de non-acteurs, des vrais jeunes marocains talentueux, et du rappeur Anas Basbousi, ce qui rend le film plus vivant et sincère. De plus, le film retrace une partie de la vie du réalisateur qui lui-même, étant jeune au Maroc, à fréquenter un centre culturel qui l’a pousser à devenir un réalisateur.

Une jeunesse qui veut être écoutée

Le film aborde des questions qui fâchent au Maroc, pays musulman. C’est ainsi que la classe d’Anas va introduire des sujets sociaux tels que la religion, la politique ou le sexisme. En tant que jeunes, provenant d’un quartier populaire, ils méritent d’être écouter. Mais, peuvent-ils aborder tous les sujets de la vie quotidienne dans le rap ? C’est la problématique qui a été abordée. Malgré les convictions de chacun, le groupe d’élèves a su surmonter beaucoup d’épreuves afin de se faire entendre …

Source: Paris Match

Prix du cinéma positif du Festival de Cannes

Source: AlloCiné

Le prix du « cinéma positif », créé par la Maison de haute joaillerie Tournaire, récompense le film le plus « positif » de la sélection officielle du Festival de Cannes.  « Haut et fort » de Nabil Ayouch est un film social qui tourne autour de la notion d’éveil des consciences, de la jeunesse marocaine, et transmet un message positif pour les générations futures.

Le film "Haut et Fort" sortira le 10 novembre 2021 en salle !