Ce samedi 17 juillet, alors que les caméras du monde entier sont braquées sur lui, Spike Lee annonce la gagnante de la palme d’or 30 min trop tôt. Une bourde qui, à l’image de l’ensemble de la cérémonie, semble totalement incontrôlée.
Le chaos règne dans la salle du Grand Théâtre Lumière, sur le modèle du film gagnant de la Palme d’Or, Titane par Julia Ducournau. Doria Thillier, habituée aux cérémonies des César, a été choisie cette année pour présenter la cérémonie de clôture de cette 74ème édition du Festival de Cannes. Seulement, il semble que l’année passée confinée n’ai pas réussi à l’organisation de cette cérémonie, tant attendue par les cinéphiles. Manque de répétitions, stress, mauvaise traduction ou trait d’humour qui ne passe pas, la remise des prix a été bien plus humaine que mécanique, ou qu’en titane.
La bourde de Spike Lee deviendra-t-elle aussi iconique que le célèbre “envelope gate” des Oscars de 2017, où le trophée du meilleur film avait été attribué par erreur à La La Land ? Le temps est suspendu lorsque Doria Thillier lui demande “Quel sera le premier prix ?”. Une question qui peut porter à confusion et a certainement déstabilisé le réalisateur. Au lieu d’annoncer le nom du premier prix de la cérémonie, soit la Palme d’Or du meilleur court métrage, Spike Lee dévoile la Palme d’Or du festival sans suspens. Coupé par Mélanie Laurent un peu trop tard, le nom du film n’a pas été repris par la traduction française. Seuls les spectateurs très attentifs et les personnalités présentes dans la salle n’ont pas eu de surprise à l’annonce de la gagnante, 30 min après.
Difficile pour la présentatrice de rebondir après une telle gaffe. Raccord avec son humour habituel, Doria Thillier a multiplié les aller-retour entre son pupitre et la tribune des jurés, faisant passer un manque d’organisation pour de la niaiserie.
Suite à cela, en conférence de presse, le célèbre réalisateur a déclaré : “J’ai raté, c’est tout ce que je peux dire. Je suis un grand fan de sport… J’ai été le type qui, au dernier moment, rate le but. Alors toutes mes excuses. Je suis désolé. Que l’équipe de Titane oublie Spike.”
Une remise des prix brouillonne, qui efface quelque peu la présence médiatique de Titane, mais qui n’enlève pas l’éclat et la joie de la gagnante, Julia Ducournau. Lors de son discours, elle déclare, pleine d’émotion : “Je sais que mon film n’est pas parfait, mais la perfection est une impasse”. Une phrase qui définit bien la cérémonie imparfaite, mais humaine, de cette 74ème édition du festival.