L’Espagne critique The Great Gatsby

Great? 

« The Great Gatsby, la déception du premier jour à Cannes » ou « The Great Gatsby se promène à Cannes sans déchaîner des passions », voici les titres que l’on pouvait lire sur deux journaux espagnoles après l’ouverture du 66ème Festival. Deux exemples pour ne pas en mettre des dizaines: tous s’accordaient, ne formant qu’un seul et même avis.

La presse espagnole n’a pas très bien accueilli le nouveau film du réalisateur australien Luhrmann. La mise en scène et sa vision du cinéma sont ce qui provoque la plupart des critiques négatives.

On commence par caractériser Luhrmann comme un cinéaste « connu par ses productions extravagantes ». En second lieu, une pluie de critiques concerne les anachronismes. Difficile alors de succomber à ce Gatsby: d’une part le film n’est pas très fidèle au roman, et d’autre part, l’australien nous avait habitué à un romantisme de grande envergure!

Cependant, l’interprétation que font les acteurs des personnages principaux est très bien évaluée. Carlos Boyero, critique cinématographique à El País, le journal de référence, exprime que pour lui, « le meilleur du film sont les acteurs, on voit vraiment qu’ils essayent de se mettre dans la peau des personnages de Fitzgerald ». Même s’ils n’ont pas été très nombreux, il y a aussi eu des journalistes, qui n’ont pas non plus approuvé le jeu de L. DiCaprio, écrivant que « ce n’était pas son meilleur rôle ».

Malgré ces critiques, les cinémas ont été rempli le weekend dernier, au moins à Valence, lors de la première en Espagne de The Great Gatsby. Les jeunes étaient majoritaires, peut être avaient ils été attirés par la prometteuse bande-annonce…

Et vous, la bande annonce vous suffira t’elle?