Le Festival de Cannes 2024 accueille une douzaine de nouveaux films, dont le film d’animation de Michel Hazanavicius en compétition

Regisseur Michel Hazanavicius « Final Cut of the Dead » (© Lisa Ritaine) site web : https://www.film-rezensionen.de/2023/02/michel-hazanavicius-interview/

Alors que le Festival de Cannes 2024 approche à grands pas, la sélection officielle continue de s’enrichir. Thierry Frémaux, délégué général du festival, a annoncé ce lundi 22 avril l’ajout d’une douzaine de nouveaux films, dont plusieurs titres très attendus.

Cette nouvelle vague de films apporte une diversité encore plus grande à la programmation du festival, avec des œuvres provenant d’horizons géographiques et cinématographiques variés.

L’une des additions les plus marquantes à la sélection est sans aucun doute Le Prince de la ville invisible de Michel Hazanavicius. Ce film d’animation, premier long-métrage d’animation du réalisateur oscarisé, s’inspire du roman éponyme de Giovanni Di Gregorio et promet un voyage poétique et onirique dans un monde imaginaire. Cet ajout est particulièrement marquant car il s’agit du premier film d’animation en compétition en 15 ans.

Mais, La plus précieuse des marchandises n’est pas le seul film à rejoindre la compétition cannoise ce lundi. Le nouveau projet du réalisateur iranien Mohammad Rasoulof sera lui aussi de la partie avec The Seed of the Sacred Fig (La graine de la figue sacrée par chez nous). Un projet dont on ne sait encore rien puisque le cinéaste est persécuté par les autorités iraniennes pour « propagande contre le régime ». Un troisième film rejoint les précédents dans la compétition pour la palme d’or. Il s’agit du film Trois kilomètres jusqu’à la fin du monde du roumain Emanuel Parvu.

Dans la sélection hors compétions ont retrouve aussi le très attendu Le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte avec Pierre Niney dans le rôle du héros d’Alexandre Dumas.

Dans la sélection un certain regard, When The Light Breaks de Runar Runarsson fera l’ouverture, tandis que le biopic Niki de Céline Sallette avec Charlotte Le Bon et le film d’animation Flow de Gints Zilbalodis rejoignent la sélection.

Du coté des séances spéciales ont été ajouter Spectateurs d’Arnaud Desplechin, Nasty de Tudor Giurgiu, Lula d’Oliver Stone et An Unfinished Film de Lou Ye. A Cannes Première, on pourra voir Vivre, mourir, renaître de Gaël Morel et Maria de Jessica Palud avec Anamaria Vartolomei.

Avec ces nouvelles pépites, le Festival de Cannes 2024 s’annonce une fois de plus comme un rendez-vous incontournable pour les cinéphiles du monde entier. Rendez-vous du 14 au 25 mai prochain sur la Croisette !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *