Le palmarès de la 70ème édition du Festival de Cannes !

Hier soir, les étudiants de Clap 8 ont eu la chance de pouvoir assister à la cérémonie de clôture du Festival dans la salle Debussy normalement réservée aux journalistes ! Nous n’avons pas manqué une miette de cette retransmission sur grand écran et, malgré une cérémonie qui manquait quelque peu de rythme, de belles récompenses ont été distribuées par le Jury.

Retour sur le palmarès de cette 70ème édition du Festival de Cannes :

Première annonce, la Palme d’Or du Court Métrage accordée au réalisateur chinois Qiu Yang pour A Gentle Night.

Puis vient l’annonce de la Caméra d’Or qui revient à Jeune Femme (Montparnasse Bienvenue) de la réalisatrice française Léonor Serraille.

Le Prix du Scénario est accordé à deux films désignés ex aequo par les membres du jury : Mise à mort du cerf sacré des Grecs Yorgos Lánthimos et Efthimis Filippou ainsi que You Were Never Really Here de l’Écossaise Lynne Ramsay.

Le Prix du Jury va quant à lui au Russe Andrey Zvyagintsev pour Loveless.

La salle s’agite, c’est l’heure des Prix d’Interprétation Féminine et Masculine, un moment qui a provoqué plusieurs éclats de rire dans la salle ! En effet, quelques secondes avant que le prix ne lui soit décerné, le visage de Diane Kruger apparait furtivement à l’écran. Une erreur qui fait disparaitre tout suspense mais qui a le mérite d’amuser les journalistes présents! Puis vient le Prix d’Interprétation Masculine accordé à un Joaquin Phoenix complètement déboussolé, qui met quelque secondes à encaisser l’annonce et se rend sur la scène de la salle Lumière récupérer son prix en … Converse ! Coup de communication ou réelle surprise, nous ne le saurons pas, mais cela aura eu le mérite d’avoir marqué les esprits.

Vient ensuite le Prix de la Mise en Scène qui revient à l’américaine Sofia Coppola pour Les Proies, la réalisatrice absente ne viendra pas recevoir son prix sur scène.

Le Grand Prix du Jury est décerné au français Robin Campillo pour 120 battements par minutes. Un film coup de poing centré sur l’association Act Up qui était l’un des favoris pour la Palme d’Or.

Petite nouveauté pour les 70 ans du Festival, un Prix Spécial est décerné à Nicole Kidman par les membres du Jury. L’actrice, à l’affiche de trois films au Festival, a présenté ses remerciements au travers d’une vidéo introduite par un Will Smith d’humeur taquine qui n’a pas hésité a prendre la pose devant les photographes pour combler l’absence de l’actrice.

Enfin, le moment de l’annonce de la Palme d’Or est arrivé, elle revient au réalisateur suédois Ruben Östlund pour The square.

Surprises pour certains, déceptions pour d’autres cette cérémonie aura, comme chaque année, suscité des désaccords! Faites-vous votre propre idée en allant découvrir ces films qui seront bientôt dans les salles (un article vous détaillera bientôt les différentes sorties nationales des films primés).

 

Écrit par Pauline Dutheil