Meryl Streep : Une Palme d’or d’honneur pour une légende du cinéma

Meryl Streep va recevoir la Palme d'or d'honneur lors de la 77e édition du festival de Cannes, le 14 mai. (Illustration) Getty Images via AFP/ Alberto E. Rodriguez
Meryl Streep va recevoir la Palme d’or d’honneur lors de la 77e édition du festival de Cannes, le 14 mai. (Illustration) Getty Images via AFP/ Alberto E. Rodriguez © ALBERTO E. RODRIGUEZ

Le Festival de Cannes a annoncé sur les réseaux sociaux ce jeudi 2 mai, à quelques jours du Festival de Cannes, que l’actrice américaine Meryl Streep recevra une Palme d’or d’honneur lors de la cérémonie d’ouverture de la 77e édition, le 14 mai prochain.

Ainsi, elle donnera le coup d’envoi de cette édition présidée par la réalisatrice Greta Gerwig, qui l’a d’ailleurs dirigée dans son adaptation des Filles du Docteur March. Cette collaboration renforce l’importance de la présence de l’actrice à Cannes.

Elle rejoindra donc deux autres palmes d’honneur qui seront décerner cette année au créateur de Star Wars Georges Lucas et au studio d’animation japonais Ghibli.

Meryl Streep : une icone du cinéma

Cette récompense prestigieuse couronne une carrière exceptionnelle qui s’étend sur plus de quatre décennies et marque le retour de l’actrice sur la Croisette, 35 ans après avoir remporté le prix d’interprétation pour son rôle dans « Un cri dans la nuit » de Fred Schepisi.

Figure emblématique du cinéma, Meryl Streep est admirée pour ses talents d’interprétation hors pair et sa capacité à incarner une large palette de personnages avec une authenticité et une profondeur inégalée. Détenant le record du plus grand nombre de nominations aux Oscars (21), dont trois remportés, elle a marqué de son empreinte des films culte tels que « Kramer contre Kramer », « Le Choix de Sophie », « Sur la route de Madison », « Le Diable s’habille en Prada » et bien d’autres encore.

« Je suis extrêmement honorée d’apprendre que je vais recevoir ce prix prestigieux », a déclaré Meryl Streep. « Remporter une récompense à Cannes, pour la communauté internationale des artistes, a toujours représenté la plus haute distinction dans l’art de la réalisation cinématographique ».

La palme d’honneur : une distinction historique

La remise de la Palme d’or d’honneur à Meryl Streep s’inscrit dans une tradition du Festival de Cannes qui met à l’honneur les personnalités les plus marquantes du septième art. Cette année, l’actrice rejoint un casting prestigieux qui comprend notamment Ingmar Bergman, Akira Kurosawa, Federico Fellini, Elia Kazan, Clint Eastwood et Woody Allen.

En recevant cette récompense honorifique, Meryl Streep confirme son statut de légende vivante du cinéma et inspire les nouvelles générations d’artistes par son talent, sa passion et son engagement. Le Festival de Cannes est ravi de lui rendre hommage et de célébrer sa contribution inestimable au monde du cinéma.

Une actrice engagée

Au-delà d’etre une actrice hors pairs, Meryl Streep est également connue pour son engagement dans diverses causes humanitaires et sociales. Elle soutient notamment des organisations qui luttent contre la pauvreté, la discrimination et la violence. En 2017, elle a prononcé un discours remarqué lors de la cérémonie des Golden Globes, dans lequel elle a dénoncé les abus de pouvoir et le harcèlement sexuel à Hollywood.

 « Le manque de respect engendre le manque de respect. La violence engendre la violence. Et quand une personne qui a du pouvoir rabaisse les autres, nous perdons tous. » avait elle dit a l’époque.

De plus, l’actrice a aussi pris position contre Donald Trump et son attitude insultante, bien qu’elle n’ai jamais explicitement donner son nom. “Il y a eu de nombreuses prestations cette année qui étaient à couper le souffle. Mais il y a eu une performance en particulier qui m’a laissée bouche bée, qui m’a désemparée. Non pas parce qu’elle était bonne – il n’y avait en vérité rien de bon là-dedans. Mais parce qu’elle a été efficace. Elle a fait rire tout l’auditoire.

Je parle de ce moment où cette personne, qui a eu le privilège de siéger dans la chaise la plus convoitée de notre pays, a imité un journaliste handicapé. Il avait plus de pouvoir, d’argent et de poids que cette personne. Ça m’a brisé le cœur. Et je n’arrive toujours pas à y croire, parce que ce n’était pas du cinéma. Mais de la vraie vie.

Cet instinct d’humilier qui est mis en avant en public, par quelqu’un de puissant, a une incidence sur la vie de tous parce que cela devient comme une autorisation à faire de même. Le manque de respect engendre le manque de respect. La violence engendre la violence. Et quand une personne qui a du pouvoir rabaisse les autres, nous perdons tous.”

L’actrice faisait là référence à l’intimidation qu’a subie Serge Kovaleski, un journaliste du New York Times souffrant d’arthrogrypose, une maladie génétique touchant les articulations. L’homme a en effet été raillé par le futur Président des États-Unis en raison de son handicap pendant la campagne présidentielle.

Meryl Streep a également célébré la diversité au sein de ses confrères (citant Dev Patel, Nathalie Portman ou encore Ryan Gosling) qui fait selon elle la force d’Hollywood. Elle les a invités à soutenir indéfectiblement la liberté de la presse et à se servir de leur notoriété pour dénoncer le manque de respect, la violence et les discriminations. Évoquant également le « Hollywood Foreign Press », comité qui organise la cérémonie, Meryl Streep déclaré : « Nous faisons maintenant partie des populations les plus dénigrées de la société américaine. Hollywood. Les étrangers. La presse. »

Une inspiration pour les nouvelles générations

Enfin, Meryl Streep est une source d’inspiration pour les nouvelles générations d’acteurs et d’actrices. Son talent, sa passion et son engagement font d’elle une figure emblématique du cinéma mondial. La remise de la Palme d’or d’honneur par le Festival de Cannes est une reconnaissance bien méritée de son immense contribution au septième art.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *