Mercredi 16 Mai : Première présentation à Cannes du film Sofia, sélectionné dans la catégorie Un Certain Regard. Toute l’équipe était présente pour nous faire découvrir ce drame franco-marocain, réalisé par la cinéaste Meryem Benm’Barek. Il s’agit du tout premier long métrage de la réalisatrice et son passage à Cannes ne passera pas inaperçu.
Inspiré d’une histoire vraie, le film Sofia immerge le spectateur au cœur d’une famille marocaine résidant dans la ville de Casablanca. Lors d’un repas de famille, Sofia, fille unique, souffre de violentes contractions au niveau de l’abdomen. Accompagnée de sa cousine, Sofia réalise que son accouchement est imminent. Enceinte et non mariée, la jeune femme va devoir se confronter à sa famille ainsi qu’à une société dans laquelle les rapports sexuels hors mariage sont lourdement punis par la loi. Sofia tente alors de retrouver le père de son enfant.
Différents thèmes sont abordés dans le long métrage de Meryem Benm’Barek : la situation des femmes dans le pays, les rapports de classes, les liens familiaux. Le sujet du déni de grossesse, très peu traité au cinéma, est également une thématique soulevée par la cinéaste. Dans le cas de Sofia il est très éclairant sur la pression que les femmes peuvent subir dans cette société. Le film est riche, beau, émouvant. Il donne la parole aux femmes, sans les victimiser. Ce dernier point était essentiel pour la cinéaste qui regrette souvent la représentation victimisée des femmes issues des pays arabes. Le réalisme du film est également soutenu par la très belle performance des acteurs. L’actrice, Maha Alemi, dans le rôle de Sofia, est bouleversante tant son jeu d’acteur est maîtrisé.
Sofia est seulement le deuxième film marocain présenté lors du Festival de Cannes après Much Loved de Nabil Ayouch en 2015. On attend donc avec beaucoup d’impatience les prochaines productions de la réalisatrice.