Time’s Up et #MaintenantOnAgit bientôt au festival de Cannes 2018 ?

Le scandale qu’a causé l’affaire Weinstein en octobre dernier a bouleversé le déroulement des cérémonies de remises de prix dans le monde du cinéma. Actrices et personnalités se sont mobilisées pour dénoncer les violences faites aux femmes. Retour sur les différents mouvements qui ont marqué 2018.

 

La création du collectif Time’s up

Plus de 300 personnalités ont lancé peu avant la cérémonie des Golden Globes le mouvement Time’s Up (littéralement le temps est écoulé) en solidarité avec les victimes d’agressions sexuelles et de harcèlement. Il s’inscrit dans la lignée du mouvement #MeToo, créé juste après les révélations du New York Times sur les actes du producteur Harvey Weinstein, et visant plus largement à la libération de la parole des femmes de tous milieux.

Actrices et personnalités, toutes vêtues de noir, pour dénoncer les violences faites aux femmes avec le mouvement Time’s up. Crédits : Valerie Macon/AFP/Getty Images

C’est ainsi que la plupart des acteur.rice.s arboraient une tenue complètement noire et des badges Time’s up sur le tapis rouge des Golden Globes le 7 janvier dernier. Une « déclaration solidaire » pour l’actrice Claire Foy, à l’affiche de la série The Crown.

Les spectateurs retiendront également le discours de la présentatrice Oprah Winfrey qui a clamé devant un public debout que « depuis trop longtemps, les femmes n’ont pas été entendues ou crues si elles osaient dire la vérité face au pouvoir de ces hommes. Mais c’est fini pour eux ! C’est fini pour eux [« Time’s up » le nom du mouvement] ».

Sabo et le scénario de Three Billboards

Le street-artist Sabo, connu pour être provocateur, a repris le scénario du film nominé aux Oscars Three Billboards Outside Ebbing, Missouri et recouvert plusieurs panneaux publicitaires d’Hollywood qui faisaient la promotion des Oscars.

Un des trois panneaux créés par l’artiste Sabo lors des oscars, où il est écrit « Et l’oscar pour le plus gros pédophile revient à… ». Crédits : The Hollywood Reporter

Il a remplacé les affiches par des messages inspirés du film, mais qui cette fois attaquaient directement l’industrie du cinéma, notamment à propos des accusations de pédophilie et de violences sexuelles de certaines personnes phares de la cérémonie. Des messages chocs pour dénoncer la lenteur des poursuites judiciaires malgré les nombreuses révélations faites par la presse.

#MaintenantOnAgit

Inspiré par le mouvement Time’s up lors de la cérémonie des Golden Globes, le monde du cinéma français a lui aussi voulu dénoncer les violences faites aux femmes, à sa manière. C’est lors de la cérémonie très française des Césars qu’une centaine d’actrices et de personnalités ont lancé un appel aux dons avec comme mot d’ordre « Maintenant on agit », principalement sous la forme d’un hashtag.

Pour cette opération, l’Académie des Césars s’est associée à la Fondation des femmes pour proposer un ruban blanc aux invités, afin de pouvoir montrer leur soutien à la cause. L’objectif de la collecte de fonds est fixé à un million d’euros, un premier bilan pourra être effectué lors du Festival de Cannes.

Ces mouvements vont continuer à prendre de l’ampleur, puisque pour beaucoup ce n’est que le début. Avec la portée internationale du Festival de Cannes, spectateurs et invités peuvent s’attendre à un double mouvement, qui allierait #MaintenantOnAgit à Time’s up et #MeToo, voire à la création d’un nouveau mouvement féministe. A côté de cela, selon Les Echos, deux sociétés californiennes ont d’ores et déjà acquis les droits qui leur permettront de faire un film sur la génèse du mouvement #MeToo.