Voici le résumé heure par heure de cette première journée de festival de Cannes vue par Justine,
00:00 : sortie du film « Yellow Bird », nous n’avons toujours pas compris le concept. Impossible de se coucher après un tel film, 8 d’entre nous décidons de sortir sur sommes la plage. Il était temps de découvrir Cannes « by night ».
2:30 : retour à l’hôtel.
8:00 : réveil.
9:00 : ce matin, il y a le film de Xavier Dolan a 11h dans la grande salle. Nous allons tenter d’entrer grâce aux places de dernière minute. 2h d’avance, 11 personnes devant nous. La queue ne cesse de grandir. Au moment où j’écris il y a plus de 50 personnes derrière nous. On y croit ! « Finger Crossed »
10:20 : après 1h20 assise, 2 tasses de café Nespresso offertes, une dizaine de coups de soleil qui se transformeront en peau hâlée, nous passons la première barrière de sécurité. Rien n’est encore fait, nous attendons encore.
11:09 : après une montée d’adrénaline, la déception. Les cinéphiles avec invitations n’arrêtent pas de sortir de nul part, ils rentrent au fur et à mesure tandis que nous attendons encore. Ma robe devient désagréable, ma tête chauffe, je ressemble à un parasol avec mon magazine sur le crâne, mes lunettes glissent de mon nez, le bruit des scans ne cesse de me pénétrer les oreilles.
11:30 : nous étions les 11, 12 et 13e de là file puis on ne s’est pourquoi nous nous sommes retrouvé en 30e position. Les amis d’amis… La salle est complète. Premier essai, première défaite. Nous sommes toutes les 3 déçues mais on ne va pas se laisser abattre pour si peu. La plage nous attend.
A retenir : ne pas se laisser passer devant par des groupes qui rejoignent leur ami qui est seul depuis 1h30. Chacun pour soi!
12:30 : dans 1h commence la projection « ma Rosa » à la salle du soixantième. On attend de pouvoir rentrer.
16:00 : comment allons nous monter les marches ce soir ? Il y a le film de Xavier Dolan « Juste la fin du monde » qui est projeté à 22h. Il est très attendu, Vincent Cassel, Marion Cotillard, Lea Seydou, Gaspard Ulliel et Nathalie Baye font partie du casting. Les pancartes « Free Hugs contre invitations » sont devenues nos alliés. Malheureusement, je ne réussis pas à avoir de place. En revanche, et par chance je trouve une place pour la séance de minuit pour le film-documentaire sur l’ascension musicale d’Iggy Pop.
22:00 : devant le film Italien « Pericle Il Nero » de Stefano Mordini. Le film est génial!
23:30 : fil d’attente pour monter les marches ! C’est énorme de se retrouver sur les marches du Festival de Cannes. C’est très rapide, tout le monde de croise, veut faire des photos, de selfies (qui d’ailleurs ont été interdit cette année).
2:30 : Iggy Pop sur la scène en train de pleurer, ému par le film qui lui est consacré.
Cette première vraie journée fut intense, pour espérer voir un film en avant première il faut des invitations, l’attente pour les films est énorme mais l’atmosphère et l’énergie qui règne ici est indescriptible.