Quand les stars passent aux votes !
Voici une présentation du jury 2018 dans la catégorie long-métrage. Attention, cette année encore, il y a un sacré répertoire.
Cate Blanchett
Récompensée aux Oscars pour son interprétation dans Aviator en 2005 puis en 2014 pour Blue Jasmine, il est presque aujourd’hui impossible de ne pas savoir qui est Cate Blanchett. Avec son regard perçant, sa voix aussi douce que glaciale, l’actrice australienne est l’une des actrices les plus reconnues dans le monde du cinéma et a depuis longtemps prouvé à tous que l’instant d’un film, elle peut devenir une toute autre personne. Passant de la reine des Elfes (dans les films Seigneur des Agneaux et The Hobbit) à l’une des reines les plus emblématiques d’Angleterre (les films Elizabeth), la présidente du jury 2018 continue toujours après 30 ans de carrière de nous surprendre par son talent.
A voir prochainement dans : Ocean’s 8, 2018 / Mowgli, 2018
Kristen Stewart
Aperçue dès son plus jeune âge dans Panic Room ou encore dans Into the Wild, la saga Twilight a propulsé la carrière de Kristen Stewart. À 28 ans, la jeune femme a définitivement tourné la page des vampires et loups-garous, comme la plupart d’entre nous d’ailleurs (excepté quand il s’agit du dilemme éternel : team Jacob ou team Edward). L’actrice américaine a depuis collaboré avec les plus grands dans Still Alice (2015) ou encore Café Society (2016) et est devenue une actrice incontournable.
A voir prochainement dans: Underwater, 2018
Léa Seydoux
Connue dans le monde entier pour sa chevelure bleue – Ah La vie d’Adèle – Léa Seydoux fait partie de cette jeune génération d’acteurs français qui se voit ouvrir les portes du cinéma américain ! Femme déterminée dans le dernier James Bond, cette attitude contraste avec la fraîcheur et la sensibilité qu’elle dégage dans des rôles plus sobres tel Judi dans la Belle personne.
A voir prochainement dans : Kursk, 2018
Robert Quediguian
Avec 5 sélections officielles et une récompense en 2011 pour son film Les neiges du Kilimandjaro, Robert Quediguian a plusieurs fois foulé le tapis rouge de Cannes. Accoutumé à s’entourer d’acteurs fétiches dont sa femme (Ariane Ascaride), le réalisateur français s’attache à exposer le monde qui l’entoure au quotidien et à revendiquer son engagement politique. Une histoire de fou en est d’ailleurs le parfait exemple.
Dernier film en date : La Villa, 2017
Denis Villeneuve
Denis Villeneuve est un réalisateur et scénariste canadien particulièrement doué dans le genre thriller psychologique. Que se soit dans Prisoners (2013) ou Enemy (2013), I‘atmosphère créée par le réalisateur tient le spectateur en haleine. C’est avec Premier contact (2016), que le cinéaste se lance dans des projets de science-fiction de plus grande envergure, qui aboutiront pour ce film à 8 nominations aux Oscars et pour Blade Runner 2049 à 2 Oscars, ainsi qu’une sélection à Cannes l’an passé.
Prochain film : Dune, 2019
Andreï Zviaguintsev
L’attachement particulier que met le réalisateur russe à dépeindre des personnages désespérés à la recherche d’un avenir meilleur, caractérise le style « tragique » du cinéma d’Andreï Zviaguintsev. L’incroyable intensité qui se dégage de ses films lui a d’ailleurs valu de nombreuses distinctions. Sur 5 films réalisés, 3 d’entre eux reçoivent des récompenses au festival de Cannes dont le prix du scénario pour Léviathan (2014) et le prix du jury 2017 pour Faute d’Amour.
Aucun film à venir pour l’instant
Chang Chen
Si l’acteur taïwanais est une star sur le continent asiatique, Chang Chen s’est fait connaître du public mondial pour avoir joué dans des films d’actions et d’arts martiaux ayant eu un succès international. Il joue ainsi aux côtés de Michelle Yeoh (The Lady) dans Tigre et Dragon en 2000, dans Brotherhood of Blades en 2014 et un an après dans The Assassin.
Dernier film en date : Mr. Long, 2017
Ava DuVernay
Ava Duvernay est une des révélations de l’année 2014 avec son film Selma. Nominée aux Oscars et aux Golden Globes, le film reprend le combat des droits civiques durant la marche de Montgomery (Alabama) en 1965 et du rôle de Martin Luther King lors des évènements. L’américaine devient également avec ce film la première réalisatrice noire à être nominée aux Golden Globes.
Dernier film en date : A Wrinkle in time, 2018
Khadja Nin
Plus connue sous son nom de scène que de son vrai nom, Jeanine Rema, alias Khadja Nin, est une chanteuse de variété d’origine burundaise. L’artiste se fait connaître en France dans les années 1995 avec le tube Sambolera mayi son, qui sera à l’antenne tout l’été 1996. S’inspirant à la fois de sa culture africaine et des sons plus occidentaux, sa discographie comporte de fameuses reprises tel que Free de Steve Wonder, qu’elle renommera Sina mali, sina déni.
Dernier album en date: « Ya », 1998
Manon SB.