Et si l’expérience gastronomique rejoignait celle du septième art ?

Et si l’expérience gastronomique rejoignait celle du septième art ?

Avant ou après une séance de cinéma, les festivaliers se retrouvent souvent autour d’un bon dîner. Et si l’expérience gastronomique rejoignait celle du septième art ? C’est la question que nous avons posé aux restaurateurs du plus ancien quartier Cannois, le Suquet – sommet en provençal – qui offre une vue imprenable sur Cannes.

« Pour un film romantique ? Je suggérerais juste une coupe de champagne, une assiette de saumon fumé avec en plat principal des noix de Saint-Jacques flambées au cognac et pour le dessert un flan à la noix de coco qui rappelle les îles. »
Eric, la fontaine du Suquet

 


« Avant un documentaire sur la vie marine, je conseillerais la marmite du pêcheur avec sa petite rouille, du poisson frais issu de la pêche du jour et en dessert la mousse au chocolat faite maison, légère, pour finir et un verre de rouge pour accompagner. Un menu idéal pour entrer en immersion dans les profondeurs marines. »
Kevin, le bistrot du Suquet

« Avant un film de science-fiction je choisirai une belle pièce de viande rouge pour prendre des forces comme un pavé de veau au risotto d’asperges et champignons sautés accompagnée de ses pommes grenailles rôties ou un filet de bœuf Black Angus aux échalotes confites le tout avec un verre de rouge. Je finirai avec un Paris Brest ou un fondant au chocolat pour une note de douceur. »

Raphael, serveur au restaurant le Cosi

 

« Avant d’aller voir une comédie romantique, je propose aux amoureux du cinéma une tarte tatin de Saint Jacques avec une petite sauce sur le dessus dont on a le secret.
Pour le plat principal ? Un magret de canard avec une sauce framboise chaude et des brocolis. Sinon on a également la sole meunière à partager à deux pour un film romantique et nous avons également le tartare de saumon accompagné de ses asperges sauvages. En dessert on a un très bon moelleux au chocolat fait maison avec un Suchard au milieu qui fond à la cuisson, une boule vanille des petites fraises une framboise chaude qu’on verse dessus qui fait craquer le chocolat et vous avez également une glace au caramel beurre salé et bien sûr une coupe de champagne pour égayer le dîner et un Croze l’Ermittage avec le magret de canard. »
Malika, Le petit chaperon rouge.

 

Sarah Uzan