La Vie invisible d’Euridice Gusmão : lauréat d’un Certain Regard.

La Vie invisible d’Euridice Gusmão : lauréat d’un Certain Regard.

 Jeudi 24 mai, le Jury de la catégorie un certain regard Nadine Labaki a décerné son plus haut prix au film de Karim Aïnouz : La Vie invisible d’Euridice Gusmão.

Lauréat du prix d’un Certain Regard, ce film brésilien a su susciter, chez le Jury et chez le public cannois, un bouleversement complet.  Au programme : de l’émotion, de l’indignation, une certaine frustration, et plus que tout, une relation fraternelle particulièrement touchante. Adaptation cinématographique du livre de Martha Batalha, cette œuvre retrace l’histoire de deux-jeunes sœurs ayant grandi à Rio de Janeiro. Très proches et fusionnelles bien que différentes, elles se complètent tout à fait de par leurs caractères ; l’une rêve de devenir pianiste professionnelle, et l’autre de rencontrer le grand amour. Ce détail marquera la séparation pour toujours entre les deux jeunes filles : l’une d’entre elle part quelques mois en Europe, et lorsqu’elle revient, sa sœur ne vit plus au domicile familial. Suite à un mensonge de la part de leur père, les deux sœurs ne se reverront jamais, bien que vivant dans la même ville — elles viennent même à être au même endroit au même moment des années plus tard, ce qui cause une très grande frustration chez les spectateurs.

Les cœurs ne peuvent que se serrer devant cette histoire : si chacune des protagonistes est malheureuse, elles se rassurent dans l’idée que l’autre va bien ; ce qui n’est évidemment pas le cas. En parallèle, la situation actuelle des femmes de l’époque, à savoir le Brésil des années 50, est tout aussi difficile à regarder, que ce soit dans les scènes de viols conjugaux, dans le manque d’émancipation de la gente féminine, complètement soumise à leurs maris / pères ou encore tout simplement dans le malheur des deux femmes.

Les plans sont tout à fait réalistes, et le rythme du scénario ne laisse aucune lenteur : du début à la fin, tout est parfaitement bien amené : aucun moyen de perdre le spectateur. Les actrices sont tout aussi talentueuses ; un prix amplement mérité ; une belle histoire à voir absolument!