Parmi une sélection des films très intenses, parfois chargés de tragédie et même de violence, Bird people (Pascale Ferran, 2014) se présente aux yeux du festivalier et du spectateur comme un joli cadeau, comme une petite pause pour sourire un peu, se laisser porter par la magie du cinéma… et rêver.
Plus que raconter une histoire, Bird people montre une façon de regarder tout/s ce(ux) qui nous entourent. Dès la première minute du film on apprécie la poésie avec laquelle Pascale Ferran nous parle du quotidien; celui des personnages principaux et secondaires, mais qui pourraient être aussi les nôtres.
Le récit central du film comprend deux personnages principaux : Audrey (Anaïs Demoustier) une jeune femme de chambre d’hôtel, et Gary (Josh Charles), un américain ingénieur en informatique. Lui, il a une famille et une carrière professionnelle qui l’étouffent. Il décide alors de faire un changement radical dans sa vie. Elle, le rend amoureux juste par sa façon de vivre et de regarder la vie dans ses détails.
Bird people est l’un des films les plus originaux que j’ai pu voir au cours de la 67ème édition du Festival. L’histoire, les acteurs, la bande son, la poésie, mais surtout, le romantisme d’une rencontre qui n’arrive pas et qu’il faut attendre, on fait de ce film l’un de mes trois coups de cœur de cette quinzaine cannoise.
Le mercredi 4 juin, Bird people sortira en salle en France, peut-être deviendra t-il aussi ton coup de cœur cinéphile de ce printemps ?
Lola Bernabeu