Cannes 2024 : Un jury d’exception pour la 77e édition du Festival

De gauche à droite et de bas en haut : Greta Gerwig, Lily Gladstone, Eva Green, Omar Sy, Hirokazu Kore-eda, Pierfrancesco Favino, Juan Antonio Bayona, Nadine Labaki.
De gauche à droite et de bas en haut : Greta Gerwig, Lily Gladstone, Eva Green, Omar Sy, Hirokazu Kore-eda, Pierfrancesco Favino, Juan Antonio Bayona, Nadine Labaki. © Getty Images / NurPhotos. AFP

Alors que la sélection des films en compétition a été dévoilée il y a déjà quelque semaine, le Délégué général Thierry Frémaux et les organisateurs du Festival de Cannes ont révélé, ce lundi 29 avril, la composition du jury qui entourera la réalisatrice américaine Greta Gerwig, présidente de cette 77e édition afin de décerner la Palme d’Or.

Une présidente de jury emblématique

La présidente du jury, Greta Gerwig a connu le plus gros succès 2023 en transposant Barbie sur grand écran, film qui avait fait plus d’1,4 milliard de dollars de recettes. Actuellement en préparation d’une nouvelle adaptation de Narnia pour Netflix, la cinéaste, venue du cinéma indépendant, a notamment co-écrit Frances Ha avec Noah Baumbach, et signé Lady Bird, sorti en 2017 qui avait reçu cinq nominations aux Oscars) et Les Quatre Filles du Docteur March en 2019 qui avait lui reçut six citations aux Oscars.

À travers ce rôle de présidente du jury, elle inscrit son nom dans l’histoire du festival puisqu’elle devient la seconde réalisatrice (après Jane Campion en 2014), la seconde Américaine (après Olivia de Havilland en 1965) et la plus jeune personnalité (après Sofia Loren en 1966) et surtout la toute première cinéaste américaine à occuper cette fonction prestigieuse.

Un jury international et diversifié

Aux côtés de Greta Gerwig, le jury se compose de huit personnalités (quatre hommes et quatre femmes) issues de différents horizons : l’actrice et scénariste turque Ebru Ceylan, l’actrice américaine Lily Gladstone, l’actrice française Eva Green, la réalisatrice et scénariste libanaise Nadine Labaki, le réalisateur, producteur et scénariste espagnol Juan Antonio Bayona, l’acteur italien Pierfrancesco Favino, le réalisateur japonais Hirokazu Kore-eda, et l’acteur et producteur français Omar Sy.

Omar Sy, la star montante du cinéma français

Révéler pour son rôle dans « Intouchable » paru en 2011, Omar sy est devenu une star mondiale du cinéma après avoir joué le rôle d’Arsène Lupin dans la série Netflix « Lupin ».  Signe de son succès aux États-Unis, l’acteur français est même passé en mars 2021 sur l’émission américaine à succès « The Tonight Show Starring Jimmy Fallon ». De plus, celui-ci vient d’inaugurer ce Week-end un cinéma à son nom dans sa ville natale de Trappes (Yvelines).

Eva Green : l’actrice française la plus internationale

De son côté, l’actrice française Eva Green connait elle aussi une carrière internationale. Celle-ci oscille entre le cinéma français (Arsène Lupin, Proxima), les blockbusters hollywoodiens (Casino Royale, A la croisée des mondes, Kingdom of Heaven, 300 la naissance d’un Empire, Sin City 2), les séries (Penny Dreadful, Liaison)… et Tim Burton dont elle est l’une des muses depuis Dark Shadows et avec qui elle a joué récemment dans Dumbo.

Ebru Ceylan, une habituée du Festival de Cannes

La scénariste et photographe Turque Ebru Ceylan est quant à elle connue pour avoir coécrit la Palme d’or 2014, Winter Sleep, de Nuri Bilge Ceylan. Également photographe et contributrice éditoriale à différentes publications, elle a participé à l’écriture de Trois Singes (Prix de la mise en scène en 2008), Il était une fois en Anatolie (Grand Prix en 2011), Le Poirier sauvage (2018) et Les Herbes sèches (2023).

Lily Gladstone, l’un des nouveaux visages du cinéma hollywoodien

Lily Gladstone, elle, a été révélée en 2023 grâce au dernier film de Martin Scorsese « killer of the flower moon » ou elle a joué aux côtés de Leonardo DiCaprio et Robert De Niro. Native des tribus Pieds-Noirs et Nez-Percés, elle est la première Amérindienne à avoir été nommée pour l’Oscar de la meilleure actrice, pour son rôle dans Killers of the Flower Moon.

Pierfrancesco Favino, visage du cinéma italien :

L’Italien Pierfrancesco Favino s’est quant a lui imposer au fil des années comme LE visage incontournable du cinéma italien depuis les années 2000 ou il a été révélé avec les films « Juste un Baiser » et « Romanzo Criminale ». Encore un baiser, Suburra, Une Famille italienne, Nos plus belles années, Dernière nuit à Milan et surtout Le Traître émaillent la riche carrière du comédien, qui mène parallèlement un parcours intéressant à Hollywood (La Nuit au musée, Miracle à Santa-Anna, Anges et démons, World War Z ou Rush). Au sein du Jury, il pourra notamment partager son expérience sur Le Monde de Narnia : Chapitre 2 – Le Prince Caspian avec la Présidente Greta Gerwig, alors que la réalisatrice prépare une nouvelle version de la franchise.

Les trois réalisateurs qui seront jurés au côté de Greta Gerwig

Trois réalisateurs seront jurés au côté de Greta Gerwig. Parmi eux, on compte la réalisatrice et scénariste libanaise déjà connue du Festival de cannes. En effet, son premier film en tant que réalisatrice, Caramel, a été présenté à la sélection de la Quinzaine des réalisateurs en 2007. En 2018, toujours à Cannes, le Prix du jury a été décerné à son cinquième long-métrage, Capharnaüm.

Le producteur et scénariste espagnol Juan Antonio Bayona est quand a lui multi-primé avec une jolie collection de 17 Goyas et une nomination aux Oscars pour son dernier film Le Cercle des neiges mis en ligne sur Netflix cette année. Il est aussi mondialement connu pour avoir réalisé le cinquième volet de la série de films Jurassic Park, baptisé Jurassic World: Fallen Kingdom. Coté série, il est aussi connu pour avoir mis sen scène les deux premiers épisodes des Anneaux de Pouvoir pour Prime Video et les deux premiers épisodes de Penny Dreadful où il dirigeait… Eva Green, qu’il retrouve dans le Jury cannois.

Enfin, le jury est complété par le réalisateur japonais Hirokazu Kore-eda. Celui-ci a déjà gagné la palme d’or pour son film « Une affaire de famille » en 2018. De plus, il était au côté de Justine Triet (Anatomie d’une chute) sur la scène du Théâtre Lumière le 27 mai 2023, pour recevoir le Prix du scénario pour L’Innocence.

Le jury aura la lourde tache de décerné la palme d’or a l’un des 22 films en compétition, qui succédera à Anatomie d’une chute, de Justine Triet, récompensée par le jury de Ruben Östlund en 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *