Pour cette 69e édition, le Festival de Cannes choisit de rendre hommage au Mépris de Jean-Luc Godard.

l-affiche-du-69e-festival-de-cannes-photo-lagency-taste-(paris)-le-mepris-1963-studiocanal-1458564199

 

Cette année l’affiche de la 69e cérémonie représente l’un des plus beaux plans du cinéma français tiré du film Le Mépris sorti en 1963. Selon le Festival de Cannes, cette dernière symbolise « l’ascension vers l’horizon infini d’un écran de projection » 

Elle succède donc à l’affiche représentant l’actrice suédoise Ingrid Bergman dont Cannes rendait hommage à celle qui présidait le jury en 1973 et remis la Palme d’Or à Maman et la putain.

 

Exe_22x30_FDC15_72dpi

 

L’affiche de la 69e édition du Festival de Cannes a été dévoilée le lundi 21 mars. Cette nouvelle affiche est en rupture visuelle comparée avec les précédentes et donne une image différente du Festival de Cannes. Au lieu d’un visage emblématique d’une star de cinéma que l’on voyait généralement en gros plan, la manifestation a décidé cette année de privilégier une image tirée d’un film. Et quel film ! Puisqu’il s’agit du Mépris de Jean-Luc Godard, considéré par certains critiques comme le plus beau long-métrage de l’histoire du cinéma.

L’affiche, éclatante de lumière, a été réalisée à partir de photogrammes du film par Hervé Chigioni, directeur du studio de création Lagency, et de son graphiste Gilles Frappier.

Lorsque l’on regarde Michel Piccoli gravir les marches de loin, dos à nous, surplombant la méditerranée ; on ne peut s’empêcher de penser à un clin d’œil à la célèbre montée des marches du Théâtre des Lumières, mais pas seulement. Cette affiche exprime aussi l’attachement du Festival à la méditerranée et à l’Europe.

A travers cette affiche, le Festival a cette volonté, de laisser une empreinte forte et d’associer le cinéma à la lumière, la beauté de la nature et de cette façon, permettre au cinéma de s’inscrire dans une forme d’éternité.

La couleur dorée fait allusion au soleil que l’on retrouve sur la croisette mais aussi à une chaleur plus symbolique que celle de l’étoile ; une chaleur humaine, l’embrasement des corps que seul le cinéma sait insuffler. De plus la couleur jaune est la couleur généralement assimilée aux affiches de films d’auteur, donc quoi de plus normal que de choisir cette prédominance pour le plus grand Festival de cinéma d’auteur au rayonnement culturel international ?

Cette affiche peut également faire écho, notamment via le traitement visuel, à d’autres affiches de films comme celle de Mad Max : Fury Road de Georges Miller qui préside le jury de cette année, dont le film avait ouvert le Festival l’année dernière.

mad-max-fury-road-soundtrack

Reste plus qu’à espérer avec ce vibrant hommage consacré à ce grand nom du cinéma français, qu’il donne l’envie à ce dernier de venir monter les marches vers un film, qui on l’espère sera aussi beau que le sien.

 

Angie Miorin