Le Festival de Cannes 2016 en chiffres

Voici quelques chiffres sur le Festival de Cannes 2016.

 

festival-international-du-film-de-cannes

Les films

Sur les 1869 films proposés, 49 films de 28 pays ont été retenus pour le plus grand festival de cinéma mondial, ce chiffre compte les œuvres présentées hors compétition, en « séances de minuit » ou en « séances spéciales ». Il y a 20 longs métrages en compétition, et 17 dans la section « un Certain Regard ». La sélection compte 7 premiers films contre 8 l’an dernier, et 5 il y a deux ans.

Sur les 20 films en compétition, quatre sont réalisés par des Français (Olivier Assayas, Bruno Dumont, Nicole Garcia, Alain Guiraudie), trois signés par des Etasuniens (Sean Penn, Jeff Nichols, Jim Jarmusch), deux par des Roumains (Cristian Mungiu, Cristi Puiu), deux par des Britanniques (Andrea Arnold et Ken Loach), un par l’Espagnol Pedro Almodóvar, un par l’Allemande Maren Ade, un par le Canadien Xavier Dolan, un par le Philippin Brillante Mendoza, un par le sud-Coréen Park Chan-Wook (réalisateur de Old Boy), un par le Néerlandais Paul Verhoeven, un par le Danois Nicolas Winding Refn, un par le Brésilien Kleber Mendonça Filho et un par les Belges Jean-Pierre et Luc Dardenne.

Cette année, trois réalisatrices sont en lice pour la Palme d’or contre deux l’an dernier : la Française Nicole Garcia, la Britannique Andrea Arnold et l’Allemande Maren Ade.

Les accréditations

Cette année, 45 000 personnes sont accréditées pour cette 69 ème édition du Festival, dont 4500 journalistes. Il y a vingt ans, le nombre d’accrédités était de 20 000.

Le budget

Le budget du Festival de Cannes est de 20 millions d’euros. La moitié des fonds provient de fonds publics du ministère de la Culture, de la ville de Cannes et d’autres collectivités territoriales comme le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Conseil général des Alpes Maritimes.

Le Festival génère quatre fois plus de gain, en 2014 il a permis de générer plus de 74 millions de retombées économiques.

7771973259_festival-de-cannes-2014-le-tapis-rouge-est-fin-pret-a-accueillir-kidman
Crédit : Mathilde Cesbron / RTL

La sécurité

Le Festival va bénéficier du « plus haut niveau de sécurité possible » selon le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve et le maire de la ville, David Lisnard.

Le président du Festival, Pierre Lescure, a précisé que 500 personnes sont chargées de la sécurité à l’intérieur du Palais du Festival et aux alentours en plus des forces de l’ordre nationales et municipales.

Ludivynn Munoz (avec AFP).